• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur Doute radical sur toutes les sources d'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 octobre 2020 17:06

La perversion de l’information sur internet, c’est que 99% des textes publiés sous le nom d’ »articles », sur les sites de journaux comme sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux ne sont que du recyclage. Hulot prônait l’ »économie circulaire » (zéro prédation, zéro déchet). Que ça puisse exister ou pas je ne sais pas, mais la circulation des infos sur le net participe de cette utopie ; sauf que c’est une réalité.
Le problème est qu’il devient de plus en plus difficile de détecter la véritable source. La règle, c’est « j’ai vu l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours… et qu’a pas eu peur ».

Le journalisme d’investigation existe encore, heureusement, mais il est difficile d’en évaluer la proportion dans la presse, et même à l’intérieur d’un article, aussi bon soit-il, la compilation de données antérieures étant devenue un jeu d’enfant quand on sait manier un clavier.

Pour ce qui est des « sites officiels », on y trouve les « versions officielles », les sites « gouvernementaux » mettent en ligne la politique de la coalition au pouvoir, les médias « reconnus » ne sont que les médias dominants ? Restent les sites de statistiques officielles et les thèses universitaires publiées en PDF. Mais dans les deux cas, on n’est pas en temps réel.

Alors, si on n’a pas la possibilité de se rendre sur le terrain ou de jouer les Hercule Poirot en menant sa propre enquête, on n’a plus qu’à faire comme la déchetterie : trier les sacs jaunes de l’information.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès