• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Adèle Coupechoux

sur 1789, et si tout était à refaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adèle Coupechoux 22 février 2021 13:40

Malgré mon dégoût des armes, je me suis surprise depuis cette hystérie collective à regretter de ne pas avoir d’armes et de ne pas savoir m’en servir. Ne serait-ce que pour me défendre.

Vous évoquez à juste titre cet aspect. C’est ce qui asservit définitivement les hommes. Le rapport de force est totalement inégalitaire, sans compter les autres rapports de force qui sont multiples. Un pouvoir démesuré que certains possèdent pour que vous fassiez ce que vous n’auriez certainement jamais fait.

Cet aspect, il est important de l’évoquer.

Il y en a un autre que j’aborderai, le fait qu’il est très tôt convenu, dès votre plus jeune âge, qu’il existe des « gens importants » et des « gens moins importants ». Ceux de la dernière catégorie le disent également. C’est terrifiant de l’entendre encore au 21ème siècle. C’est quasi un conditionnement. Entretenu activement par les « gens importants » et répétés par les « gens moins importants ».

Cela me met dans une rage folle. C’est ainsi que la hiérarchie est permise et légitimée.

A-t-on vraiment besoin d’être gouverné ? L’informatique ne pourrait-elle pas nous accompagner pour décider, pour organiser ou encore piloter ? L’IA découlerait de la nôtre, naturelle mais trop souvent maligne. Elle permettrait à tous de s’exprimer, de prendre en compte ce dont nous avons besoin. Sans rapport de force et sans toujours nous faire concurrence dans une guerre fratricide.

Au 21ème siècle, nous en sommes encore au stade de la compétition. Comme si nous étions à la préhistoire. La compétition entretient un mythe qui est que c’est le meilleur qui gagne. Quelle illusion ! Cela explique que nous soyons aujourd’hui dans cette situation. Il faut obéir, nous ne sommes pas capable d’autonomie...Ce sont les meilleurs qui vous le disent...Les « gens importants ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès