Par Pierre Boisguilbert, journaliste
spécialiste des médias et chroniqueur de politique étrangère ♦ C’est
une tribune qui provoque un émoi… général ! Dans un texte diffusé par le
site
Place d’Armes,
plusieurs généraux retraités et une liste impressionnante d’officiers
militaires appellent les hommes politiques à un sursaut patriotique face
aux menaces qui pèsent sur la France. Après la diffusion
par Valeurs actuelles
de ce texte fort, les réactions politiques ont été virulentes,
notamment dans les rangs de l’extrême gauche. Peu étonnant de la part
d’hommes politiques ethnomasochistes et opposés à la notion même
d’ordre… lorsqu’il n’est pas assuré par eux-même, évidemment. Certains
ministres ont également réagi. Retrouvez ci-dessous l’analyse de Pierre
Boisguilbert sur cet émoi, suivie du texte intégral de cette tribune.
Polémia
C’est sûr, Mélenchon entend « le martèlement sourd des bruits de
botte des commandos Delta ». Une partie de la gauche se joue en
tremblant le remake de « Il pleut sur Santiago », et, comme le Premier
ministre Michel Debré le 21 avril 1961, certains scrutent le ciel dans
la terreur de voir « les paras sauter sur Paris ». Et tout ça pour
quoi ? Pour une tribune de militaires, dont des généraux à la retraite,
sur le site Place d’armes reprise par Valeurs Actuelles. Il y
aurait donc plus terrifiant pour la France, et surtout pour la
République, que la Covid ou le terrorisme islamiste : il y a la menace
des factieux proches de l’extrême droite. Fantasme, quand tu nous
tiens !
La République en danger ?Le « Baiser de la Mort » pour les signataires
L’indignation face à cette tribune aura mis du temps à prendre. Mais
au fil des jours, il y a eu une montée en puissance. La référence au 21
avril de funeste mémoire est bien sûr fausse, car la tribune avait été
publiée bien avant, mais elle a aidé. Elle nous ramène au putsch d
Alger. Et revoilà le « quarteron de généraux à la retraite » qui
menacent la République.
Marine Le Pen, qui approuve l’analyse des
signataires, les appelle à rejoindre son combat politique — c’est le
baiser de la mort pour les généraux à la retraite qui s’affirment
immédiatement sans liens avec la patronne du RN ni avec ses idées.
La liste complète des signataires n’est pas diffusée par l’hebdomadaire, mais elle est consultable sur le blog Place d’Armes,
« ouvert à tous les militaires à la retraite, d’active, et de réserve
qui aiment la France et réalisent que celle-ci est au bord du gouffre ».
Ce site est piloté par Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien commandant de
gendarmerie, à l’origine de la tribune.
Ce qui est amusant, par rapport à une tribune qui fait le constat du
délitement de la France, ce sont les réactions des impeccables
démocrates. « Stupéfiante déclaration de militaires s’arrogeant le droit
d’appeler leur collègue d’active à une intervention contre les
islamogauchistes. Il est temps de se mobiliser pour défendre les valeurs
que ces gens piétinent », tweete par exemple le 24 avril le leader de
La France insoumise, candidat à l’élection présidentielle.
Stupéfiante déclaration de militaires s’arrogeant
le droit d’appeler leur collègue d’active à une intervention contre les
islamogauchistes. Il est temps de se mobiliser pour défendre les
valeurs que ces gens piétinent.https://t.co/iMab1dshQP
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 24, 2021
Avant d’ajouter, dans un second message plein d’espoir : « Sans doute
le parquet national va-t-il se saisir de l’appel à la sédition de
l’armée publié dans Valeurs Actuelles sous la signature de 100 militaires retraités. »