• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GERMES

sur La politique du pouvoir éloigne la Police et la Justice des Français : le bloc majoritaire doit retrouver la parole et la confiance en elles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GERMES GERMES 25 mai 2021 15:03

Je ne peux plus modifier mon article mais je voudrais en modifier le titre : « Plus proche du peuple et plus indépendante du pouvoir, notre police sera plus respectée »

et apporter des propositions de transformations structurelles de la police pour ne pas rester sur un constat sans suite :

Quelques propositions pour rétablir la police dans son vrai rôle de garante des intérêts et du droit à la sécurité des populations :
• Changer le logiciel concernant la philosophie de la police : elle doit avant tout défendre le citoyen plutôt que la loi (comme dans les pays d’Europe du
Nord)...La loi est souvent très complexe, elle est de plus en plus chargée (on en rajoute après chaque événement qui fait « sensation » dans les médias) et elle est de plus en plus éloignée des citoyens...Il faut arrêter de faire du respect de la loi l’objectif N°1 de la police. Les policiers doivent avoir la liberté d’évaluer une situation en fonction des objectifs humains avant tout (infliger des amendes de 135 euros à des gens isolés sur une plage ou en forêt, parce que c’est la loi, ce n’est pas le « vrai » boulot d’un policier).
• Une priorité doit être donnée à la police de proximité pour jouer la carte de la
dissuasion avant un délit. Il faut remettre les policiers dans la rue et rouvrir les postes de police de quartier (tout en punissant fortement les agressions de policiers).
• Intégrer la police municipale à la police nationale à condition que chaque
policier reçoive une solide formation sanctionnée par un examen national, ainsi qu’une formation continue.
• Arrêter la politique du chiffre : le nombre de gardes à vue ne doit plus être le
critère N°1 de l’efficacité de la police, les plaintes doivent être prises en compte et suivies d’effets.
• Les différentes missions de la police doivent être bien définies et séparées (pas de mélange des genres, comme la BAC qui intervient dans les manifestations) : police locale plus proche des citoyens, police judiciaire, police de maintien de l’ordre, renseignements, police administrative...
• Pour éviter l’impression de laxisme de la justice qu’éprouvent beaucoup de
policiers, il faut doubler le nombre de magistrats et leurs secteurs, être plus
fermes sur l’exécution des peines.
• Des directeurs régionaux de la police doivent être nommés sur concours
accessible aux policiers (ou élus par les policiers)...Les préfets ne doivent plus être la main du pouvoir pour commander la police. Il faut plus d’indépendance de la police vis-à-vis du pouvoir politique !
Notre police doit redevenir un grand service public qui garantit les intérêts et les droits à la sécurité de la population. Plus proche du peuple et plus indépendante du pouvoir, elle sera plus respectée.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès