• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Captain Marlo

sur Les amis de Bachar el-Assad


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 3 juin 2021 18:55

@Jean Dugenêt
je livre une définition de ce qui est l’essence de la politique d’extrême-droite non pas d’après moi mais d’après des cadres de cette extrême droite :

Je ne comprends toujours pas ce que tu qualifies « d’extrême droite » ?
Où as-tu trouvé cette notion dans le marxisme ?
Il y a des pays impérialistes qui vivent pour et par la guerre.
L’Impérialisme consiste à envahir d’autres pays pour les soumettre, exploiter leurs ressources naturelles, ou protéger leurs intérêts.

Il y a eu l’Empire ottoman, les Empires coloniaux, l’Empire mongol, romain, etc Depuis le 19e siècle le pays le plus impérialiste du monde, ce sont les USA.
Ils envahissent des pays depuis 1846, quasiment sans discontinuer :

1846 : Mexique. A l’issue d’une guerre qu’ils avaient programmée et provoquée, les États-Unis s’emparent de la moitié du territoire mexicain. Ce territoire conquis s’appelle aujourd’hui : la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado (en partie).

1852-1853 : Argentine. Les Marines débarquent et s’installent à Buenos-Aires pour protéger les intérêts américains face à une révolution.

1853 : Nicaragua. Protection des citoyens et intérêts américains pendant des troubles politiques.

1853-1854 : Japon. « Plan d’ouverture du Japon  » et expédition Perry qui conduit, avec les navires de guerre américains, à forcer le Japon à ouvrir ses ports aux États-Unis. Attendant une réponse du Japon l’autorisant à se rendre dans ce pays, le contre-amiral américain Perry, opère une démonstration navale de force et débarque par deux fois. Il obtient des autorités de Naha, sur l’île d’Okinawa, la gestion d’une concession minière. Il opère la même démonstration de force dans les îles de Bonin afin d’obtenir des facilités commerciales.

1854 : Nicaragua. Pour venger une offense faite au ministre-président américain en poste au Nicaragua : destruction de la vile de Greytown (San Juan del Norte).

1855 : Uruguay. Les armées américaines et européennes débarquent pour protéger les intérêts américains au cours d’une tentative de révolution à Montevideo.

1859 : Chine. Intervention destinée à protéger les intérêts des États-Unis à Shanghai.

1860 : Angola. Intervention en Afrique occidentale portugaise pour assurer la sécurité des citoyens et des biens américains pendant une révolte indigène à Kissembo.etc etc


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès