• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur La chute brutale de Netanyahu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 6 juin 2021 10:37

@Abdelkarim Chankou

1) En tant que journaliste professionnel. Je voudrais ici, vous renvoyez, au discours courageux prononcé en 1965 par Habib Bourguiba président de la Tunisie à Jéricho  sur le problème du Proche-Orient. Bien avant la guerre des 6 jours , soit 56 ans en avance sur les dirigeants arabo-musulmans. Il demandait aux pays Arabes ,d’être pragmatiques et de tenir compte de la réalité  du terrain. 
Vous pouvez retrouver ce discours de Jéricho , sur Youtube. 

2) Le même Habib Bourguiba , concernant la Transjordanie dont il trouvait la décision un peu cavalière de l’Angleterre, qui avait agi sans tenir compte des habitants du territoire.  A la suite de cette déclaration par Habib Bourguiba , la Jordanie avait rompu ses relations diplomatiques avec la Tunisie : extraits.

<< Ce qui n’existe pas en réalité la Jordanie ou la Transjordanie , qui n’ont jamais existé dans l’histoire. La Transjordanie c’est le Jourdain , c’est une invention de l’Angleterre , pour consoler le prince , l’Emir Abdallah et en faire un trône dans un petit royaume Transjordanie , comme si on prend une partie de l’Egypte et on dit Transnil ou une partie de l’Euphrate et on dit Transeuphrate etc. 
(...) Et après la guerre des 6 jours le roi de Jordanie ( Hussein) à décidé sans le consentement des palestiniens d’annexer la Palestine , comme les Israéliens ont annexé l’autre partie. Moi, je dis que non. Il faut revenir a la réalité . La réalité c’est qu’il y avait une grande province de Palestine qui a été divisée. L’ONU a donné aux Juifs un Hom national ,où ils seraient en sécurité ,  et aux Palestiniens un territoire ( ...) 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès