• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Explication d'un texte de Nietzsche sur le génie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 8 juin 2021 17:49

@Laconique

Vous voulez parler de la référence à saint Denis portant se tête dans ses mains. C’est de Michel Serres, à propos de la mémoire des ordinateurs qui remplace la mémoire humaine. On n’a plus besoin de faire appel (effort) à la mémoire puisque la mémoire est « disponible » dans le « cloud ». La culture, ce n’est plus ce que j’assimile par mes lectures, mon travail et ma réflexion (la métaphore de l’abeille de Montaigne), c’est ce que je ne sais pas, mais qui est disponible quelque part. 

Il disait ça très sérieusement. Il s’était enthousiasmé pour l’informatique à la fin de sa vie, sans distance, sans esprit critique. Umberto Eco le lui reprochait gentiment.

Demandez à mes jeunes collègues en français et en philo de ce qu’ils pensent des copiés/colés. Ils en sont à faire des chartes de bonne conduite informatique ! Je savais que l’enseignement était un combat, mais il y avait des défis qui n’existaient pas encore de mon temps. Avant, il fallait affronter la simple bêtise, maintenant, il faut affronter la bêtise instruite.

« Il arrive même au vieil Homère de somnoler », c’est une traduction du latin. Je ne me souviens pas comment ça se dit en latin. Ca veut dire qu’il arrive même aux gens les plus intelligents (Michel Serres) de dire des bêtises. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès