• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Honte à ceux qui ont couvert les crimes de Bachar el-Assad !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 juin 2021 18:12

@cyrus
« Non pas vraiment d’ extreme droite au sens classique , c’ est du rouge-brun totalitaire et meprisant »
Je ne comprends pas bien la nuance que vous faites mais je vous l’accorde volontiers. J’ai tout de même montré qu’ils (les sites web infoSyrie...) sont avec Chanclu, Chatillon et Le Pen. Que ce soit du rouge-brun ou de l’extrême-droite c’est du pareil au même.

« les revolution sont toujours dangereus en ceci qu’ elle metent souvent en place des tyranie pire que la precedente »
Vous touchez-là une question fondamentale. Faute de partis révolutionnaires, les révolutions sont parfois confisquée (Iran, Cuba) ou avortée (Tunisie, Egypte) mais elles ne sont jamais pleinement victorieuse. Même la révolution russe, un temps victorieuse dans un pays pauvre et arriéré, a fini par dégénérer.

Rien n’est jamais désespéré. En Syrie une révolution victorieuse aurait risqué d’être confisqué par une théocratie musulmane mais rien n’est certain. Un parti révolutionnaire peut se construire très vite.

Au passage, il faudra que ceux qui semblent craindre qu’une théocratie musulmane finisse par prendre le pouvoir m’expliquent pourquoi, dans le contexte de la crise syrienne, ils apprécient particulièrement le rôle de la théocratie iranienne. N’y a-t-il pas une petite contradiction ?

Ce qu’il faut essayer de faire actuellement c’est reprendre le vieux projet de Marx et Engels : construire une internationale révolutionnaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès