• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Emmanuel Macron face à la 4e vague


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 12 juillet 2021 09:37

Covid-19 : la quatrième vague se propage partout dans le monde.


9h10. Réunion extraordinaire de l’Apec. La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, annonce une réunion extraordinaire des dirigeants du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) afin d’améliorer la réponse à la pandémie des pays de cette région. Elle se tiendra vendredi. La Nouvelle-Zélande doit organiser, en novembre, en ligne, le sommet annuel rassemblant les 21 membres de cette organisation.

9h05. La délégation chinoise dénonce une « faille » de la bulle anti-Covid des Jeux olympiques. L’équipe de Chine de voile, arrivée au Japon pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo, dénonce une « faille » du dispositif anti-Covid-19 dans son hôtel, où les athlètes côtoient des touristes locaux, selon un média d’Etat. « On est en train de discuter avec le comité d’organisation », a déclaré Zhang Xiaodong, présidente de l’Association chinoise de voile et planche à voile.

9 heures. 12 000 doses à la Station F. L’incubateur parisien de startups Stafion F fait savoir que son centre de vaccination a fermé hier après que 12 000 doses de vaccin y ont été injectées.

8h55. Un niveau trop élevé pour les jauges. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital parisien Bichat, estime lui aussi, sur franceinfo, que le niveau de 1000 personnes fixé pour exiger un pass sanitaire dans des rassemblements est « beaucoup trop » élevé. « Il faut le baisser. » Il ajoute qu’il « faut élargir le pass sanitaire » à chaque situation où « il y a un rassemblement à l’intérieur  ».

8h50. Un mauvais message. « Je pense que le message qu’on a envoyé à partir de mai était que c’était fini. Or ce n’est pas fini tant qu’on n’a pas une couverture vaccinale assez élevée et des mois et des mois où la maladie est restée basse », déplore l’épidémiologiste Dominique Costagliola. Elle estime qu’il faut au moins 90% de personnes vaccinées pour apercevoir la fin de la pandémie. Elle regrette le manque de facilité et de volontarisme de la campagne de vaccination, c’est-à-dire que, pour elle, les conditions de vaccination n’ont pas été assez lisibles en France. Il aurait été plus simple, par exemple, de faciliter l’injection des doses dans des centres différents. Elle constate aussi qu’en Espagne « les plus fragiles » ont été appelés pour être vaccinés, ce qui n’est pas le cas en France.

8h40. Revenir sur certaines mesures et mieux aérer. L’épidémiologiste Dominique Costagliola préconise de revenir sur l’allègement de certaines restrictions pour lutter contre la propagation du variant Delta. Elle suggère de revoir le niveau de certaines jauges. Elle recommande également de mieux mettre l’accent sur l’aération, notamment « au travail, dans les endroits publics, dans les écoles ».

7h50. Début de l’état d’urgence à Tokyo. Au Japon, Tokyo entame son quatrième état d’urgence aujourd’hui, rapporte notamment le Japan Times. Il va durer jusqu’au 22 août, couvrant ainsi la période des Jeux olympiques dans la capitale. La but est de freiner la progression de la maladie. Les règles de l’état d’urgence sont beaucoup moins restrictives qu’un confinement en France par exemple. Les restrictions consistent essentiellement en la fermeture avancée de certains magasins et établissements comme les restaurants. La préfecture d’Okinawa est également concernée.

7h35. Incidence en hausse en Allemagne. Elle part de plus bas qu’en France, mais l’incidence remonte également sur une semaine à l’échelle nationale en Allemagne. Selon le Robert Koch Institut, en charge du suivi de le maladie outre-Rhin, elle est dorénavant de 6,4 après plusieurs semaines de baisse.

7h15. Plus de 1000 contaminations en Corée du Sud, un record. Un total de 1100 nouvelles infections au Covid-19 a été enregistré en 24 heures en Corée du Sud. Que la barre des 1000 soit dépassée six jours d’affilée constitue une première dans ce pays depuis l’apparition de la maladie. Le Korea Herald rapporte que les foyers infectieux se développent ailleurs que dans la région de Séoul, la capitale, dans des proportions inhabituelles.

6h50. Les cas augmentent à Sydney malgré le confinement. En Australie, le total des contaminations au Covid-19 est orienté à la hausse à Sydney, en dépit d’un confinement qui en est à sa troisième semaine. Au total, 112 nouveaux cas ont été recensés en 24 dernières heures dans l’agglomération, soit un record depuis le début de cette nouvelle vague épidémique. Le confinement est censé prendre fin vendredi, mais les autorités ont prévenu qu’il serait probablement prolongé. En l’état actuel, Sydney est presque totalement coupée du reste du pays.

6h40. Etat d’urgence prolongé au Pérou. Le gouvernement péruvien a prolongé dimanche pour un mois l’état d’urgence en vigueur depuis 16 mois. En vertu d’une résolution du président par intérim Francisco Sagasti et de son gouvernement, l’état d’urgence, qui devait se terminer le 31 juillet, est maintenu jusqu’à fin août au Pérou.


https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-emmanuel-macron-prend-la-parole-ce-lundi-a-20-heures-suivez-notre-direct-12-07-2021-J3O6BMJETJGPFE4W3EIHIMCM74.php



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès