• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Giordano Bruno - Non vacciné

sur Et ces êtres sans pénis !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 25 juillet 2021 10:06

@leperesifleur
Auteur est un substantif masculin. Il n’existe pas de de féminin de ce mot admis par le CNRTL :
https://www.cnrtl.fr/definition/auteur
S’il devait y en avoir un, ajouter un E à la suite des lettres TEUR serait une transgression flagrante de l’usage. Je ne connais aucun mot en français (je ne parle pas de la novlangue) dont le féminin se formerait ainsi. 

Penser qu’un substantif doit posséder un E à la fin lorsqu’il désigne une femme démontre une conception de la langue française très simpliste. Premièrement, un substantif masculin peut désigner une personne de sexe féminin (auteur, maire député, cas, etc.). De même un substantif féminin peut désigner une personne de sexe masculin (personne, recrue, pointure, majesté, star, force de la nature, etc.).
Deuxièmement, un mot peut être de genre féminin sans posséder de E (hauteur, fleur, chaleur, blancheur, passion, mission, progression, nation, fiction, etc.), y compris des prénoms féminin (Maud, Manon, Marion, Judith, Isabeau, etc.) alors qu’un mot masculin peut se terminer par E (homme, militaire, sire, etc.), même après un É (musée, mausolée, gynécée, lycée, athée, etc.)

Placer un E n’importe où, sous prétexte de genre féminin, me fait penser à des cours de grammaire mal assimilés à l’école primaire. Les promoteurs originels de ces barbarismes me semblent avoir voulu profiter de cette méconnaissance de la langue française pour d’une part l’attaquer, car le délitement de la langue entraîne le délitement de la pensée. Et pour d’autre part, créer ou attiser des problèmes entre les sexes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès