• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lampion

sur Jeux de dupes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Lampion 1er août 2021 16:29

@Bruno Hubacher

Les informations contenues dans votre article ainsi que votre analyse de la situation permettent de comprendre le niveau de pression qui règne en ce moment dans cette zone géographique, Haïti étant juste en face et les populations cubaine et Haïtienne partageant de larges pas de leurs histoires et de leur culture, et on comprend pourquoi les autorités françaises éprouvent le besoin de reconfiner Martiniquais et Guadeloupéens. Votre éclairage est particulièrement intéressant pour comprendre certains enjeux.
C’est donc parce que j’apprécie vos propos que je me permets de reprendre votre réponse à un commentaire. Vous avez écrit :
« mon propos n’est ni une ode au communisme »
Certains mots sont tellement surchargés de malentendus que, personnellement, je ne les utilise plus qu’avec des pincettes, et encore.
Castro ne s’est découvert des affinités avec la famille communiste qu’à partir de l’implication de Che Guevara dans l’action de conquête de l’indépendance, et surtout quand l’URSS a décidé de faire de Cuba un poste avancé à l’époque de la « guerre froide » qui était tiède à ce moment-là. Si la notion de communisme est déjà discutable en ce qui concerne le régime stalinien, il est encore plus aventureux de l’appliquer au régime castriste qui a bricolé un système spécifique pour conserver une autonomie chèrement acquise, ce qui est déjà énorme, mais ne permet pas de le résumer par un mot qui reste un objet théorique pertinent mais ne s’est jamais traduit nulle part par la réalisation du projet dont il est porteur. 
Pour ce qui est de la « démocratie », même si les étasuniens ont décrété représenter le parangon de ce qu’ils considèrent comme l’idéal de la bonne marche d’une société humaine, les réalités internes et externes qu’ils incarnent sont tellement éloignés de l’image d’Epinal que leurs médias véhiculent, que la notion de « démocratie » elle-même s’en trouve vidée, comme l’exuvie d’une libellule après sa métamorphose.
Il s’agit donc d’opposer un régime et un peuple plus ou moins nationalistes et farouchement attachés à leur indépendance à un système impérialiste écrasnt tout sur son passage pour imposer sa domination, et non pas « communisme » et « démocratie ».
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès