• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Succès et limites de la vaccination, les illusions de l'immunité collective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 14 septembre 2021 17:20

@Taverne
D’accord sur le principe concernant le débat et la transparence d’information et décision. Ma remarque précédente sur l’« opportunité » concernait spécifiquement la question des critères pour décider de la vaccination, sachant que ce n’est pas dans l’urgence lors d’une recrudescence épidémique qu’une vaccination de masse sera efficace.

Le « zéro covid » ne peut s’appliquer qu’à une ile ou un pays pouvant appliquer un contrôle drastique des entrées, pas dans des pays « ouverts » [trop ?] comme les nôtres.
L’« immunité collective » peut se concevoir pour des maladies dont le virus ou bactérie est stable, mais pas lorsque les mutations rendent l’immunisation moins étanche (il y a eu des anciens malades guéris, réinfectés par de nouvelles souches). On peut admettre l’objectif d’avoir un bon niveau d’immunisation de groupe permettant de réduire le prolifération, mais on constate notamment en Israël que c’est peu efficace pour le présent virus, par contre la vaccination des personnes à risque réduit sensiblement les cas graves (exemple de la métropole par rapport aux Antilles).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès