• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Les incompréhensions humaines dans l'ouragan Katrina 2005, les crises immobilière et financière 2007-2008 et les menaces visant l'Iran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 19 septembre 2021 18:35

@Hamed
Non , cher Hamed , je me permets cette familiarité , depuis le temps que nous échangeons nos points de vues, sans jamais être d’accord.
 
Je ne vais pas faire le malin et vous citer le grand Ibn Khaldun ( 1332/1406) et son jugement sévère sur les arabes de son temps ,  dans sa Muqqaddima. 

Mais bien avant lui, le monde arabo-musulman , a toujours été divisé , et n’a besoin de personne pour l’aider. Depuis le deuxième calife Omar ( 634/644) , il n’ y a jamais eu d’entente chez les arabo-musulmans , comme chez les musulmans non arabes .Toujours la même instabilité et le manque de solidité . Le nationalisme lors des luttes pour les indépendances a été un ciment , mais il a craquelé , une fois les l’indépendances recouvrées Le panarabisme comme le panislamisme ont endormi les masses. avec des histoires abracadabrantes . Même les figures des grands leaders comme Nasser , Saddam Hussein , kadhafi et bien d’autres ont déçu . Les « Frères musulmans , les Salafites et les Wahhabites, en islamisant les sociétés , n’ont pas faits mieux et ont même exacerbé les divisions des sociétés déjà fragiles. Aujourd’hui encore des luttes meurtrières se déroulent ,dans certains pays , comme la Syrie, l’Irak , la Libye , le Yemen etc sans trouver de solution. Deux pays non arabes , Turquie et l’Iran cherchent à prendre la place vaquante par manque de leaders arabo-musulmans. Utilisant tous les deux la religion , mais pour un agenda différent.  

Les jeunes arabo-musulmans comme les jeunes musulmans bon arabes , ont ras-le-bol des discours enflammés et des mensonges qu’on leur fait accroire en mettant les échecs cuisants des pays arabo-musulmans sur le dos des autres et en particuliers sur les occidentaux et les juifs. Alors qu’il n’y a presque plus de juifs dans les pays arabo-musulans. 

@Hamed , ouvrez les yeux et regarder le chaos où se trouvent les pays arabo-musulmans , sauf les monarchies , qui ont réussi à s’en sortir sans grands dommages du » printemps arabe« . Les jeunes des pays arabes , ne suivent plus la propagande comme leurs parents et s’informent sur d’autres supports .Ils veulent des » droits« un » Etat solide et stable , garantissant les libertés et respectant le droit de chacun « . Ils sont contre la camarilla des copains et coquins , qui ont ruiné le pays. Ils veulent du » travail« un » logement« , des » soins "une école digne de ce nom pour leurs enfants. Et pouvoir penser à un avenir dans leur pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès