• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur « Le pas encore candidat » Zemmour, un danger à ne pas sous-estimer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 14 novembre 2021 14:20

@chantecler
Pétain a été au début le « mentor » de de Gaulle, mais il y a eu rupture pour des raisons de fond et des raisons personnelles.
Ils étaient l’un et l’autre de tradition « patriotique », ce qui les a d’abord rapproché, mais tant sur l’organisation militaire que la stratégie, ils ont eu progressivement des divergences, et plus encore en juin 40 concernant l’arrêt ou la poursuite de la guerre. Dès ce moment, de Gaulle considérait que pour les mêmes raisons que lors de la première guerre, la coalition contre l’Allemagne s’élargirait et que celle-ci finira inéluctablement par être vaincue. Pétain voyait le court terme et la prépondérance militaire allemande d’alors.
La théorie du bouclier (Pétain) et de l’épée (de Gaulle), qui semble reprise par Zemmour, est une interprétation postérieure, car à chaud ce n’est absolument pas ce qui s’est passé : le dilemme était alors de capituler en essayant de composer avec le vainqueur (Pétain), ou poursuivre la lutte partout ou c’était possible (de Gaulle). Il n’y a pas eu accord secret ni même tacite, mais une opposition totale et radicale entre ces courants.

Zemmour n’est pas pro-collaboration, mais considère que c’était une tactique pour se concilier l’occupant et éviter les représailles. Son « fil rouge » de l’histoire est que par une sorte de téléonomie, les gouvernants successifs ont « construit la France » chacun à leur manière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès