• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Macron exporte les emmerdements et importe l'anglais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 10 janvier 2022 16:14

@docdory Salut ! je lis mais ne pratique pas suffisamment pour répondre précisément. heureusement j’ai été devancé par Skirlet. Non, il n’y a rien dans les écrits et la vie de Zamenhof qui laisse penser à une volonté de langue « polie », il devait savoir que ce n’est pas dans la nature humaine ! Ce qui apparaît clairement, c’est la volonté de plus grande facilité par la régularité, et de souplesse combinatoire pour couvrir tout le champ lexical avec globalement moins de racines. 
J’ai trouvé une page bien « foutue » (!) sur le sujet des péjoratifs et insultes.
Par exemple grâce aux affixes « fi » et "aĉ (prononcer atch comme atchoum),
aĉulo (péjoratif-individu) et FiKomercisto (mercanti, commerçant douteux.), te bien sûr méthode internationale en associant le sexe ou les excréments à n’importe quel mot !
Il y a forcément moins de richesse argotique, vu l’ampleur de ce registre et sa complexité, outre sa variation selon les époques (lire par exemple les polars Nestor Burma) Mais ça n’est pas fondamental, on voit d’ailleurs à travers l’exemple de Macron et des débats à l’étranger à quel point la traduction est délicate à trouver pour être vraiment équivalent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès