Encore un
peu de recul.
Poutine et
ceux qui l’accompagnent, ce qu’ils ont fait, c’est disproportionné et
contre-productif à l’évidence comme ce qui se tissait à leur encontre depuis un
moment déjà. Un peu aussi comme à peu près malheureusement tout ce que font les
classes dirigeantes américaines dans le monde. Combien de cadeaux empoissonnés
ont-elles faits et combien de fois dans combien d’endroits pour protéger
précisément quoi au juste et en suivant quelle logique ? Avec quel avenir et pour
combien de temps ?
On peut dire
que c’est l’histoire des communautés humaines qui une certaine taille atteinte se
donnent ou s’imposent des hiérarchies autoritaires et dominatrices envers ceux
de leur groupe et les autres.
En même
temps, nous nous sommes aussi progressivement civilisés en inventant de
nouvelles règles de guerre en interdisant la baïonnette à section triangulaire
inutilement mutilante (raison officiellement retenue) par exemple. En quatorze,
elle était bannie (depuis peu).
Et c’est le
plus fort toujours qui dit la loi, qui parle au nom de grands principes qu’il a
contribués à écrire en se réservant l’exclusivité de les bafouer et condamnant
et punissant en leurs noms ceux qui contestent son autorité. A juste raison
quelquefois. Mais comme cela marche difficilement dans l’autre sens, cela
permet à ceux qui ont de mauvaises tendances ou ont trouvé la punition injuste de
prospérer et persévérer.
Alors surtout continuons de discuter pour savoir qui a
commencé en attendant la prochaine peignée. Ou parlons de cette impasse et de tous
ceux qui en sont les joueurs. Et réfléchissons à emprunter un autre chemin. Si nous n’en
parlons pas, nous ne n’y mettrons jamais.
Il me semble que là et pour d’autres choses (comme l’écologie et le climat),
plus le temps passe et moins nous avons d’excuses.
Si l’histoire de l’espèce humaine tourne bien, je crois que
nous ne serons pas très bien placés sur un certain nombre de dimensions par nos
descendants.