• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdelafonte

sur Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdelafonte 3 mars 2022 15:46

A mon avis, leurs prises de position fermes dans les déclarations et la fourniture d’équipements aux Ukrainiens sont plutôt destinées à montrer que l’UE n’a pas l’intention de se laisser impressionner par l’épreuve de force engagée par Poutine.


L’objectif devrait être de minimiser les pertes humaines, vous en conviendrez comme moi. En place de cela, l’Europe affiche une position idéologique (ne pas se laisser impressionner) qui risque d’être très couteuse en pertes humaines.

Réfléchissez un instant à la première guerre mondiale, où les règles de la guerre (uniformes chatoyants, etc.) ont amené à des milliers de morts avant que la réalité de la guerre du 20ième siècle (mitrailleuses, etc.) amènent à un changement de culture.

L’Ukraine n’ a vraisemblablement aucun moyen de gager cette guerre, et tout effort militaire de sa part va conduire à une décision Russe d’intensifier le conflit (ce qu’ils ne font pas aujourd’hui, notez-le) : bombardements aériens massifs, etc.

Les appels à la résistance citoyens sont poignants, mais (tout comme l’exemple des uniformes de la première guerre mondiale), il faut garder à l’esprit le cout humain de ces actions par rapport aux réalités de la guerre du 21ième siècle.

L’Europe aura sa place à jouer quand les armes se seront tues. Le risque, et il est réel, est celui d’un renforcement de l’alliance Russie Chine (notamment sur la plan financier, si la Russie est coupée des circuits financiers occidentaux) qui va dans le sens de l’intérêt de la Chine.

Par ailleurs les USA poussent à une guerre en Europe qui n’est pas dans notre intérêt, eux aussi en accord avec leur feuille de route idéologique.

Il est regrettable qu’Agoravox ne permette pas de débat serein sans sombrer dans les attaques ad hominem. Mais ces aspects de géopolitique me semblent essentiels.

Pour finir, et toujours dans le même esprit, la chasse aux sorcières ( censure de RT, Zemmour et Marine accusés de pro-Poutinisme) actuelle est tout aussi dangereuse, souvenons-nous de l’assassinat de Jaurès lors d’une flambée nationaliste qui a conduit l’Europe à l’embrasement. Vous-même, vous revendiquant de Gauche, devriez noter cet « embrasement idéologique » actuel...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor