• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes !

Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes !

Certes, les USA et l’Otan ont, à différentes reprises, soutenu les volontés d’adhésion au bloc occidental d’anciennes nations naguère dépendantes de l’influence soviétique. Voir là des provocations à l’encontre de la Russie n’est pas dénué de fondement. Cela justifiait-il l’invasion d’une Ukraine désormais très largement tournée vers l’Union européenne ? Certainement pas. Ce faisant, Poutine a commis une faute majeure qui va faire des dizaines de millions de victimes, tant en Ukraine qu’en Russie...

JPEG - 505.1 ko
Dessin James Ferguson (Financial Times)

C’est un fait indéniable : mis à part la population russophone des oblasts (régions administratives) de l’est du pays – notamment du Donbass –, la grande majorité des Ukrainiens a tiré un trait définitif sur son passé russophile et son tropisme moscovite. Depuis la révolution de Maidan en 2014, elle a même franchi un pas supplémentaire en se tournant délibérément vers l’Union européenne dans laquelle elle aspire à faire entrer son pays, tout comme les populations de Géorgie et de Moldavie, deux autres nations de l’ancien bloc soviétique.

Une évolution des esprits de plus en plus pro-occidentale qui donne à l’évidence des boutons à Vladimir Poutine, notamment pour deux motifs : d’une part, la perte d’influence culturelle et politique de la Russie sur ces anciens états membres de l’URSS ; d’autre part, le risque de disparition du « glacis » sécuritaire que le maître du Kremlin entendait maintenir entre les pays de l’UE et de l’Otan et la Fédération de Russie.

L’agression russe contre l’Ukraine s’inscrit dans ce contexte, dominé par un fantasme poutinien de domination hégémonique aux plans idéologique et politique, mais aussi par une volonté de conquête de territoire que les ridicules et fallacieux prétextes, notamment de « dénazification » de l’Ukraine invoqués par Poutine, ne parviennent évidemment pas à masquer, excepté aux yeux de ceux qui, malgré l’éclatante réalité des faits, sont toujours aveuglés par une idéologie aussi sectaire que passéiste.

En réalité, l’on peut craindre que Poutine n’ait pour intention première de privatiser la totalité des accès à la mer d’Azov en imposant l’indépendance de fait d’un vaste territoire allant du Donbass à la Crimée par une conquête des oblasts de Transcarpatie et de Kherson.

L’invasion de l’Ukraine vise sans doute également à mettre à bas l’exécutif en place – le cas échéant en éliminant physiquement le président régulièrement élu Volodymyr Zelensky – pour le remplacer par un gouvernement fantoche. Et cela à l’image de ce qui existe en Biélorussie où, grâce à des élections truquées et au soutien de Poutine, Alexandre Loukachenko exerce sur le peuple biélorusse un pouvoir dictatorial qui interdit de fait toute opposition structurée et toute manifestation contre les atteintes aux droits de l’Homme.

Ces perspectives, aussi effrayantes que choquantes, les Ukrainiens en ont parfaitement conscience. Mais loin de les sidérer en leur ôtant toute énergie, cette menace glaçante les investit au contraire d’une grande motivation à défendre leur territoire, fût-ce avec des moyens très limités en comparaison des forces d’invasion russes. De plus en plus d’Ukrainiens de la diaspora sont d’ailleurs en route vers leur pays d’origine pour renforcer la résistance à l’envahisseur et défendre en premier lieu la ville de Kiev.

Cela dit, il convient de ne pas se faire d’illusions : eu égard à leur énorme supériorité militaire en nombre de combattants et en moyens terrestres et aériens, les Russes vont, dans quelques jours ou quelques semaines, faire main basse sur l’Ukraine, puis installer à Kiev un pouvoir à la botte de Moscou sous le regard consterné de la communauté internationale. Dès lors, pourra-t-on considérer que Poutine a gagné la partie ? Au plan militaire, sans doute, avec à la clé une sécession imposée des oblasts de l’est. Au plan politique, certainement pas : il est même probable que Poutine l’a d’ores et déjà perdue !

Une partie perdue par le président russe en termes d’image : à de très rares exceptions, partout dans le monde occidental la Russie est condamnée avec la plus grande fermeté et avec des mots très durs que justifie l’invasion d’un état indépendant reconnu par la communauté internationale. Même dans les rangs des Brics ou dans ceux des pays « obligés » aucune nation – à l’exception caricaturale du Venezuela – n’a exprimé le moindre soutien à l’agresseur de l’Ukraine. Pas même la Chine dont le président Xi Jinping affichait publiquement son amitié avec Poutine lors des récents Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.

Une partie perdue par l’exécutif russe au plan économique. Les dures sanctions mises en œuvre par les USA et l’Union européenne – même la très prudente Suisse s’est alignée sur l’UE ! – sont en effet d’une ampleur exceptionnelle qui vise clairement, sinon à « provoquer l’effondrement de l’économie russe », comme l’a dit Bruno Lemaire le 1er mars, du moins à l’affaiblir considérablement. Notamment en l’excluant très largement des échanges internationaux et en provoquant une dévalorisation massive de la valeur du rouble que la Russie sera de facto incapable de soutenir du fait des sanctions prises à son égard. 

Une partie perdue par le peuple russe, entraîné, très largement contre son gré, par la paranoïa et le fantasme fasciste de son président autocrate dans une guerre qu’il n’a pas voulue contre un « peuple frère ». Une guerre dont il subira néanmoins de plein fouet les conséquences économiques drastiques prises à l’encontre de la Fédération russe. Aux 45 millions d’Ukrainiens tués, blessés, déplacés, exilés, séparés des leurs ou contraints de survivre dans les ruines s’ajouteront les 145 millions de Russes qui, moins touchés dans leur chair, n’en seront pas moins confrontés à de graves difficultés d’approvisionnement, à une déliquescence du tissu industriel et aux pertes d’emploi concomitantes, sans compter la perte de parents tués ou blessés au combat pour une cause absurde.

Enfin, une partie perdue par Vladimir Poutine. D’une part, au plan international où sa parole n’a plus la moindre valeur. D’autre part, au plan intérieur où le maître du Kremlin va très vite être pris en étau entre les oligarques, durement pénalisés par les mesures occidentales de saisie de leurs biens et de blocage de leurs avoirs financiers, et le peuple russe qui va très vite subir dans tous les aspects de sa vie quotidienne les effets des sanctions économiques et bruyamment exprimer sa colère. D’ores et déjà, les experts kremlinologues envisagent qu’une révolution de palais pourrait mettre fin au délire belliciste de Poutine et couper court à une possible fuite en avant cataclysmique. Fantasme ou possible réalité ? Réponse dans les semaines à venir.


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

553 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 2 mars 15:55

    Le conditionné à l’Immonde , nous fait son rot... cela ressemble meme à du vomis.


    • Fergus Fergus 2 mars 16:09

      Bonjour, samy Levrai

      Merci pour cette contribution si bien argumentée ! smiley


    • Fergus Fergus 2 mars 16:15

      J’en profite pour saluer tous les poutinolâtres béats qui ne vont pas manquer de régurgiter la propagande de RT et de Sputnik. smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 16:32

      @Fergus
      J’en profite pour saluer tous les poutinolâtres béats qui ne vont pas manquer de régurgiter la propagande de RT et de Sputnik.

      Poutine est sans doute paranoïaque, il suffit de regarder la carte de la Russie entourée de bases militaires et nucléaires de l’Otan, pour le comprendre, non ?

      Si la Russie installait des bases militaires & nucléaires le long des frontières du Mexique et du Canada, menaçant les USA. Plus quelques navires de guerre et quelques sous marins qui font des ronds dans l’eau au large de la Floride et de la Californie, vous feriez des cacas nerveux à perte de vue...


    • Fergus Fergus 2 mars 16:59

      Bonjour, Captain Marlo

      Comme je l’ai indiqué ailleurs, l’emplacement des bases n’a plus guère d’importance de nos jours, eu égard au rayon d’action des missiles balistiques et à l’émergence des engins furtifs ! Ce prétexte est totalement bidon.

      D’autant plus que l’on ne voit vraiment pas quel pourrait être l’intérêt de l’occident de s’en prendre à la Russie alors que les agissements de ce pays montrent clairement que la réciproque n’est pas vraie.

       


    • lacerta cyrus 2 mars 17:05

      @Fergus

      salut fergus , 

      non tu commet des erreur strategique ....

      les base de proximité des cible dite « tete de pont » sont capitale dans une guerre .
      Elle permette de projeter des troupe d’ assaut specialise dans la recherche et destruction des cible militaire . Un simple commando (4-5 homme peut ainsi metre hors service des element capitaux de la defense aerienne , permetant un bombardement des base aerienne et des missile , ce qui permet ensuite les bombardement et les frappe de missile sans opposition ...)

      c’ est bien pour cela que les comando avait debarquer en planeur pendant la deuxieme GM pour faciliter le debarquement des troupe conventionele .

      Et meme ainsi , il y eu beaucoup de perte , imagine sans le travail preparatoire des comando ce que cela aurais donner .


    • pemile pemile 2 mars 17:11

      @Satanas « les volontaires propagandistes »

      En parlant propagande, t’as conscience que ton nombre de posts/jour est passé de 78 hier à 95 cet aprèm et qu’il est certain que tu es parti pour exploser les records de posts/jour sur AVox ?


    • lacerta cyrus 2 mars 17:13

      @pemile

      la webstapo compte les poste des opposant politique ... smiley

      gaffe a la chambre a cassoulet pour ceux qui depasse le nombre de post autorisé selon tes conviction politique ...


    • Fergus Fergus 2 mars 17:48

      Bonjour, cyrus

      Tu sais très bien que de tels commandos d’infiltration peuvent intervenir de points plus éloignés. Qui plus est, il eût été largement temps pour Poutine d’envisager une action préventive après que l’Ukraine ait été intégrée à l’Otan, ce qui aurait sans doute pris des années !


    • tonimarus45 2 mars 17:49

      @Fergus---ET OH TARTUFFE POUTINOPHOBE EST CE QUE CE QUE JE DIS EST INNEXACT ;


    • Fergus Fergus 2 mars 17:49

      Bonjour, pemile

      « ton nombre de posts/jour est passé de 78 hier à 95 cet aprèm et qu’il est certain que tu es parti pour exploser les records de posts/jour sur AVox »
       smiley 


    • tonimarus45 2 mars 17:54

      @Fergus—C’est vrai que vous auriez prefere que l’aviation de poutrine ,a 10000metres, noie sous un tapis de bombe , kiev et les villes importantes de l’ukraine , comme vos amis de l’otan le firent en serbie et les usa dans nombre de pays


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 17:55

      @Fergus
      l’emplacement des bases n’a plus guère d’importance de nos jours, eu égard au rayon d’action des missiles balistiques et à l’émergence des engins furtifs ! Ce prétexte est totalement bidon

      Si cela n’a pas d’importance, pourquoi l’Otan ne les enlève pas ?
      Et quelle importance a l’Ukraine, ce pays pauvre, pour les USA ?
      Ils s’incrustent en Ukraine pour bloquer l’alliance Europe/ Russie/ Chine. Cette alliance serait la zone économique la plus importante de la planète et ruinerait les USA, qui veulent continuer à dominer le monde.

      C’est la politique menée par les USA depuis le début du 20e siècle. C’est expliqué dans un livre que vous n’avez pas lu :« Le Grand Échiquier »de Brezinski. ( Brezinski était conseiller des gouvernements US)

      "(...) Mackinder au début du siècle (20e) avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.etc



    • lacerta cyrus 2 mars 18:02

      @Fergus

      de tels commandos d’infiltration peuvent intervenir de points plus éloignés

      > a condition de detenir la maitrise du ciel et des mer oui .ce qui n’est pas si evident pour l’ europe puisque les bombardier et chasseur russe font regulierement
      les aller retour portugal moscou sans encombre en passant par la bretagne .
      il y a donc un reel interet a etre proche des cible . C’ est bien pour ca que macron envoit nos troupe a la frontiere roumaine ( et certainement ailleurs ) .

      Non une fois l’ ukraine dans l’ OTAN c’ etait le debut de guerre impossible a eviter sans detruire l’ OTAN .

      La ou poutine a eu tord , c’ est de ne pas recuper donesk et louhansk en meme temps que la crimée ca aurais fait beaucoup moins de mort , et il n’ y aurais pas eu de genocide de ces population , ni de tentative d’ agrandismment de ces micro republique .

      Enfin tout les pays limitrophe ( ancien ennemis de la russie ) devrais etre neutre ( y compris la turquie , ca serais bien plus sain 

      Un pacte de non agression mutuelle aurais profiter a tout le monde , au lieux d’ un pacte rendant solidaire y compris en cas d’ attaque par l’ une des partis d’ un autre pays comme on as pu le voir en IRAK , en afghanistan , en lybie ou en syrie.

      ce genre de pacte solidaire permetant l’ agression est tres dangereux .

      Bonjour, cyrus

      Tu sais très bien que de tels commandos d’infiltration peuvent intervenir de points plus éloignés. Qui plus est, il eût été largement temps pour Poutine d’envisager une action préventive après que l’Ukraine ait été intégrée à l’Otan, ce qui aurait sans doute pris des années !



    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 18:13

      @Fergus
      Qui plus est, il eût été largement temps pour Poutine d’envisager une action préventive après que l’Ukraine ait été intégrée à l’Otan, ce qui aurait sans doute pris des années !

      Voilà qui est consternant de bêtise...
      Une fois l’ukraine intégrée à l’OTAN, il ne reste plus aucun obstacle pour l’attaque sur la Russie.
      Ce qu’a fait la Russie, c’est ce qu’elle (et les européens) auraient du faire en 1933 quand le nazisme s’est mis en place : envahir l’allemagne et neutraliser ses nazis.
      C’est de la prévention.
      Les Russes ont assez payé en 39-45 pour savoir le danger d’une puissance totalitaire avec des vues d’expansion.
      Les russes ont largement assez de richesses et de terres, ils n’ont nul besoin d’extension. D’ailleurs, l’ukraine redeviendra rapidement une république normale, si elle renonce définitivement à ses nazis et à adhérer au pacte diabolique qui n’a plus aucune raison d’être depuis la chute de l’URSS : nous n’avons d’ennemi que celui que les USA nous créent pour nous diviser.
      Mais ils n’ont surtout pas besoin de bombe à retardement à leurs frontières.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 18:17

      @Fergus
      notamment de « dénazification » de l’Ukraine invoqués par Poutine, ne parviennent évidemment pas à masquer, excepté aux yeux de ceux...

      Et ça c’est quoi ? Des boy-scouts en patronage ?
      https://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvm-2/


    • Fergus Fergus 2 mars 19:09

      Bonsoir, doctorix, complotiste

      « Une fois l’ukraine intégrée à l’OTAN, il ne reste plus aucun obstacle pour l’attaque sur la Russie »
      Ah bon ? Parce que les bases militaires opérationnelles pousseraient comme des champignons dans le pays ? C’est cela qui est « consternant de bêtise » !!!

      Qui plus est, donnez-moi une seule raison pour les forces de l’Otan d’attaquer la Russie, son immense territoire ingérable par un agresseur et sa faible économie ? Une seule raison !!!

      Et mettre sur le même plan les pays de l’Otan et le délire nazi est un propos abject !


    • troletbuse troletbuse 2 mars 19:29

      @Fergus
      Si la distance n’a plus d’importance, pourquoi l’OTAN met ses bases dans tous les pays frontaliers de la Russie ?
      A part le Viet-nam, l’ex Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, et d’autres,on voit bien que les USA ne nous veulent aucun mal !
      Normal, comme disent les Inconnus, ceci ne nous concerne pas, hein ?


    • titi titi 2 mars 19:53

      @Captain Marlo faux patriote, vrai collabo

      "Si cela n’a pas d’importance, pourquoi l’Otan ne les enlève pas ?

      "

      A votres avis ? Pourquoi le Kosovo, ou le Danemark demandent aux USA de fournir un contingent stationné sur leur territoire en permanence ?

      Vous pensez que le Kosovo ou le Danemark envisagent d’attaquer la Russie ?


    • @Fergus
      Et ça c’est quoi ? Des boy-scouts en patronage ?
      https://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvm-2/

      Bonjour Fergus
      Qu’a tu à répondre à cela ?
      Tu soutiens ces types la ?
      la c’est des photos truquées ou réeeles ?
      Les crises.fr c’est un site complotiste ?
      Qui a l’habitude de raconter n’importe quoi ?
      C’est bien la ou se situe le neid gordien de ce choix dichotomique sans issue des deux camps ou si situe le pire dans les deux bords.
      T’a chois les fafs, faut assumer un peu

      Perso je trouve cela dramatique, tous ont tord, autant poutine dans sa reaction que notre europe tres lache qui n’a pas fais respecter les accords et qui à fini par nous emmener à cette situation actuelle.
       
      Repeter la doxa idiote qui t’est servie, c’est comme répeter que le vaccin protegais de la transmission, une terrible intox que tu participas à propager, commme en défendant une partie de ces gens (oui car tous ne sonts pas nazis mais il en existe) ou cela n’est pas mieux.
       
      Monb plus grand regret c’est les pertes des deux cotés tant russe qu’ukrainiens à cause de dirigeantS (Tu vois ici le PLURIEL) totalement irresponsables, y compris encore hier l’UE avec l’histoire de l’entré dans l’UE de l’Ukraine qui est une « gifle » pour la Russie, ou les propos sidérants du ministre de l’economie hier qui expliquais qu’il allais ruiner la Russie (d’ou la reponse cinglante qui s’en est suive)
       
      Bref.... t’a raison fais comme les autres neus-neus va voter pour le « chef de guerre » qui viens la faire sa propagande à la radio sans meme se déclarer candidat, tu verras bien le résultat au bout ....


    • tonimarus45 2 mars 20:24

      @Ferguss-AH les gentils terroristes tchetchenes se on certains dont un a qui l’on a donne l’asile politique a decapite « samuel paty »

      -----«  »«  »«  »«  »«  »

      mer. 2 mars 2022, 2:03 PM

      Yvan Colonna est dans un état de mort cérébrale après avoir été agressé par un détenu de la prison d’Arles, où il purgeait sa peine de réclusion à perpétuité.

      Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac , est dans un état de mort cérébral mercredi, selon franceinfo , qui a corrigé après l’avoir déclaré mort suite à une agression par un détenu de la prison d’Arles. Selon BFMTV , le détenu qui l’a agressé est un ancien djihadiste en Afghanistan, condamné pour « association de malfaiteurs terroriste ».


    • quijote 2 mars 20:29

      @Fergus

      Citation : « J’en profite pour saluer tous les poutinolâtres béats qui ne vont pas manquer de régurgiter la propagande de RT et de Sputnik.  »

      Laquelle, tout bien considéré, sera difficilement pire que celle du monde ou de libé dont tu te fais le porte-parole... L’otan, c’est le cheval de Troie de l’empire. Avec lui arrive la bien-pensance, une idéologie qui, en tant qu’incarnation auto-proclamée du Bien, n’accepte pas la contradiction. Le féminisme est un des fers de lance de cette idéologie. L’égalité, tout ça... Dans ce cadre-là, je viens de lire, toujours sur le fil twitter de Jovanovic, une remarque d’un certain Alexandre qui me paraît mériter une grande diffusion. Il écrit ceci :

      «  le féminisme, qui est la promotion de l’égalité femmes-hommes, faisant abstraction de la nature et de l’histoire de l’homo sapiens, a disparu en Ukraine. Aujourd’hui, les femmes fuient et les hommes combattent. »

      Indiscutable. On réclame l’égalité (des droits, des salaires, des statuts, etc ) mais quand il faut se battre, c’est aux hommes de le faire... Le féminisme tel qu’on nous l’a vendu serait-il une escroquerie ? Qu’en dit l’otan ? Qu’en dit l’union européenne ? Qu’en disent nos amis féministes occidentaux ? Pourquoi le « privilège de faire la guerre » est-il réservé aux hommes ?

      Les trans, les lgbt, les féministes en première ligne ! La bien-pensance en première ligne ! Avec, bien sûr, bhl et enthoven qui sortent les premiers de la tranchée pour avoir l’honneur de défendre leurs belles idées ! Vive l’égalité !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 20:36

      @Fergus
      Une seule raison !!!

      Mais l’hégémonie mondiale, tout simplement, en attendant l’attaque su la chine pour parfaire le tableau.

      Et mettre sur le même plan les pays de l’Otan et le délire nazi est un propos abject !

      Calmez-vous, mon vieux, vous allez me faire un AVC.
      Les USA ont soutenu Hitler lors de son ascension, avec Standard Oil, Ford, iBM et des dizaines d’entreprises. Les USA avaient un programme eugéniste bien avant l’allemagne. Le soutien à l’ukraine qui extermine une minorité est conforme au programme nazi d’extermination des juifs, des tziganes et des homosexuels, et l’UE approuve cela.
      Les mesures que nous venons de subir pendant deux ans sont pires que celles subies par les juifs avant les arrestations.
      Vous en voulez d’autres ?
      Le programme d’élaboration de l’UE est la copie conforme de la grande europe d’Hitler, et le premier président de l’Europe, Kurt Waldheim, était un nazi recyclé.
      Stop ou encore ?


    • Fergus Fergus 2 mars 20:38

      @ titi

      Captain Marlo fait semblant de ne pas comprendre ce qu’i se passe. Evidemment que les pays où sont implantées des bases de l’Otan n’ont pas la moindre intention d’agresser quelque autre nation que ce soit. 
      La Russie a montré que ce n’est pas son cas : sans la moindre menace pour elle-même, elle a agressé l’Ukraine et montré son vrai visage.


    • Fergus Fergus 2 mars 20:41

      Bonsoir, quijote

      Avec cette considération tendancieuse sur le « féminisme », vous faites fort : la majeure partie des femmes qui fuient l’Ukraine sont des mères de famille avec leurs enfants !


    • Fergus Fergus 2 mars 20:43

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je réponds qu’il y a des néo-nazis un peu partout, et même en France dans les rangs de l’extrême-droite.
      Et même s’ils sont peut-être plus nombreux en Ukraine, ils ne constituent pas la majorité du genre !


    • Fergus Fergus 2 mars 20:46

      @ doctorix, complotiste

      Je suis d’un calme olympien.
      En revanche, vous semblez affecté de sérieux délires. J’espère pour vous qu’il y a dans votre pharmacie un remède efficace.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 20:51

      @titi
      Vous pensez que le Kosovo ou le Danemark envisagent d’attaquer la Russie ?

      D’abord, par le jeu des alliances, si ces états étaient dans l’OTAN, ils seraient obligés de suivre le mouvement si la Russie attaquait un seul pays de l’OTAN : c’est quand même un sacré risque.
      Tout est dans la propagande : on crée un problème par la peur (le méchant Russe, le méchant virus), de toutes pièces, et puis on apporte LA solution.
      Les danois ni les kosovars (état illégitime, en passant, création des USA aux dépens de la Serbie) n’ont rien à craindre des russes...
      Tiens, demandez vous pourquoi ni l’Autriche ni la Suisse ne sont dans l’OTAN ?
      Je vais vous le dire : la propagande n’a pas fonctionné. Et le jeu des alliances est bien trop dangereux.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 20:54

      Il y a aussi et surtout la corruption des media.
      Un exemple ici, même si c’est dans un autre domaine :
      Entre 2014 et 2019, Big Pharma a débloqué 818 millions d’euros pour récompenser des médias influenceurs en France, d’après une étude consultée par Lecourrier-du-soir.com et dont les résultats ont été publiés ce 02 février
      https://lecourrier-du-soir.com/revelation-explosive-en-5-ans-big-pharma-a-offert-818-millions-deuros-a-des-medecins-influenceurs-en-france/


    • lacerta cyrus 2 mars 21:10

      @Fergus

      le gros soucis est que l’ on as galvauder le terme de « neonazi » pour y inclure tout ceux que le politiquement correcte voulais éliminer ...

      quand on entend dire que l’ extreme droite est nazi 
      ou que les souverainiste sont des nazi c’ est du grand n’ importe quoi ...

      ’c’ est aussi ridicule que de considerer la gauche bobo et la gauche caviar comme des staliniste ...

      NotaBene : tu as louper un exelent reportage sur le surealisme , et la vie de leon troski et frida https://www.historia.fr/les-amours-clandestines-de-l%C3%A9on-trotski-et-frida-kahlo dans la periode mexicaine ....

      et bien sur c’ etait sur RT-france pas sur BFM smiley

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je réponds qu’il y a des néo-nazis un peu partout, et même en France dans les rangs de l’extrême-droite.
      Et même s’ils sont peut-être plus nombreux en Ukraine, ils ne constituent pas la majorité du genre !


    • lacerta cyrus 2 mars 21:14

      @Fergus

      bien sur , mais il faut aussi savoir que ce sont uniquement les gens possedant des bien dont une voiture et les moyen de payer l’ essence au prix actuel qui en beneficie ...

      et dans ce flots de « possedant » il y a les famille des proche du pouvoir et des neo-nazi qui eux parte , alors que le petit paysant ukrainien reste s’ occuper de ses vache et que le petit ouvrier lui n’ as pas les moyen de partir ni meme d’ envoyer sa famille a l’ etranger .


    • @Fergus
      "@ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je réponds qu’il y a des néo-nazis un peu partout, et même en France dans les rangs de l’extrême-droite.
      Et même s’ils sont peut-être plus nombreux en Ukraine, ils ne constituent pas la majorité du genre !« 

       

      Non serieux vous avez regardé les photos que doctorix vous à placés ? smiley

      Avant de pousser votre comentaire digne de vous

       

      Vous devriez courrir retourner consulter votre opticien à ce niveau de cécité smiley smiley

       

      Donc en france il y a combien de Djhihadistes tres dangeureux ?

      bien plus que les neo-nazis tres dangeureux ...

      ou alors si voius prétendez l’inverse vous etes en plein »fantasme"

      (ou de tres tres tres mauvaise foi)

       

      Donc si je poursuis votre votre bétise & aveuglement,

      vu que les Dhihadistes proviennent de l’Islam,

      il y a partout des quantitées incroyables d’islamistes partout et il faut aller derechef cherchr Charles Martell pour éradiquer le fleau

      J’ai bon la...

      Je me suis abaissé a votre niveau de bétise pour vous démontrer a quel point vous redigez n’importe quoi avec votre association de nazis et d’extreme droite et de l’autre de vouloir complement ommettre la notion pricipale, cad celle du nombre !!!


    • Pie 3,14 2 mars 21:23

      @doctorix, complotiste
      Il y a une chose que beaucoup de gens oublient, c’est que l’OTAN est la plus grande alliance militaire mondiale défensive.
      Le but premier de l’’OTAN était de contrer le glacis soviétique bientôt défendu par le le Pacte de Varsovie, l’alliance militaire soviétique.
      L’OTAN est là pour éviter une invasion. Ses rares interventions comme celle contre la Serbie qui pratiquait l’épuration ethnique au Kosovo alors que l’Europe restait impuissante servent toujours d’arguments à ceux qui la décrivent comme une menace impérialiste face à la Russie. C’est pourtant une exception dans son histoire.
      En réalité depuis la fin de la guerre froide l’OTAN ne menace en rien la Russie. 
      Les américains tournés vers l’Asie s’en désintéressent et voudraient bien que les européens assument seuls leur défense. La menace de l’OTAN est un leurre agité par Poutine afin de justifier son propre impérialisme militaire.
      l’impérialisme européen est un soft ware, il n’est pas militaire, il est culturel. C’est l’attrait de la démocratie, des libertés individuelles, du niveau de vie, d’un Etat providence qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde, de l’absence de conflit majeur.
      On peut comprendre que plusieurs pays soient attirés par ce modèle.


    • @cyrus
      Oui il a raconté n’importe quoi ...
      D’ailleurs voter Roussel c’est pas pour lui...
      Faut qu’il reste dans le woke et l’islamogauchisme, ce qui n’est pas du tout au gout de F Roussel que j’ai bien écouté et quiest aux opposés de celui de la FI sur de tres nombreux points (d’ou ma remarque sur le grand saut)
      C’est un peu comme si un gus passais de Monarc ou Pequresse à Zemmour, c’est les poles opposés, je lui ferai la meme remarque.
      Qd a passer de Roussel ou LFI a monarc, la c’est carrément un manque de culture politique désastreux, ou un vote d’opportunisme, mais plus du tout un de convictions (j’entends pas la d’idéal politique dans le sens de la gouvernance)
       
      Ne vois pas du tout de chez pas du tout F Roussel sucrer les 5 Euros d’apl et de l’autre virer l’ISF, c’est tout l’inverse
      bref... n’importe ouak de chez n’importe ouak...


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Rectif
       
      j’entends par la l’idéal politique dans le sens de la gouvernance
       
      Pardon pour les fautes de frappe
       


    • Venceslas Venceslas 3 mars 02:02

      @samy Levrai
      Etant donné le tragique de la situation, certains n’ont vraiment pas honte !!! C’est tout ce que vous trouvez à dire ? Vraiment tout ? Et tous ces civils bombardés ? 


    • voxa 3 mars 08:25

      fergus...

      Bravo.
      C’est mieux que du playback.
      En meme temps on dirait du macron dans le texte.

      je suis toujours épaté par votre mimétisme au concert général.



    • Trelawney 3 mars 08:49

      @Captain Marlo
      Les troupes américaines basées en Europe (90 000) sont basées principalement en Allemagne, Angleterre, Italie, et Espagne. On ne peut pas dire que se sont des pays limitrophes de la Russie. 1500 soldats sont basé en Turquie et autant en Pologne. 2000 sont basés en Roumanie, Lutianie et Létonie.
      Quand Poutine dit qu’il est encerclé, c’est de la propagande pro Poutine (arrêtons de dire pro Russes car le peuple russe n’est pas derrière tout cela).
      Quant à l’alliance économie Europe Chine Russie, j’espère que vous délirez ? La connerie de Poutine vient d’inciter les européens à mettre le paquet sur le développement de son indépendance énergétique, économique et industriel. Elle en a les moyens, car c’est la région économique la plus riche en capital.
      Cette histoire va se terminer par un no man land miné entre la Russie et le reste de l’Europe.
      En moins de 4 ans, l’Europe n’achètera plus une goute de pétrole et de gaz à la Russie. Idem pour ces produits agricoles. Elle le fera pour se préserver de toute connerie de ce genre


    • Fergus Fergus 3 mars 09:35

      Bonjour, voxa

      Si Macron  dont je souhaite le départ car je pense qu’il est foncièrement resté néolibéral — énonce des choses qui me semblent justes sur certains plans, je n’ai pas de honte à tenir le même langage. Et vous savez quoi ? il m’est même arrivé de soutenir Le Pen pour certains de ses constats sur la société française !
      Il est vrai que j’ai un énorme défaut : je ne suis pas sectaire, ni aligné sur une quelconque idéologie ! smiley


    • Fergus Fergus 3 mars 09:40

      Bonjour, Trelawney

      Excellent commentaire qui remet les pendules à l’heure sur la présence des forces de l’Otan en Europe. Il est évident que nulle part, elles ne sont présentes de manière significatives aux portes de la Russie.

      « La connerie de Poutine vient d’inciter les européens à mettre le paquet sur le développement de son indépendance énergétique, économique et industriel »
      Ce n’est pas le moindre paradoxe de sa croisade pour tenter de restaurer l’empire russe. Nul doute que cela fait grincer bien des dents à Moscou qui pourrait se voir privé à moyen terme de la plus grosse partie de ses débouchés d’énergie et de ses industries.


    • véronique 3 mars 09:42

      @doctorix, complotiste

      petite correction : kurt waldheim était secrétaire général des nations unies, et président de l’Autriche. Connu effectivement pour son passé nazi.

      Vous avez sans doute confondu avec walter hallstein, premier président de la commission européenne. Certains le présentent comme un ancien nazi ou d’obédience nazie. Je ne sais pas quant à moi s’il était très favorable au nazisme, en revanche son parcours me fait douter d’une très grande accointance avec le régime nazi. Et en fait ça n’a pas tellement d’importance.


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 mars 10:23

      @Fergus : « Si Macron énonce des choses qui me semblent justes »...
      Diantre ! Il existerait une fois où le comédien engagé par Rothschild, élu par Brigitte et par Attali, « dit des choses justes » ?
      On me cache tout, à moi.


    • Fergus Fergus 3 mars 11:33

      Bonjour, JC_Lavau

      Ce n’est pas que cela vous est caché, c’est qu’il est difficile de voir avec des oeillères quand on n’est mû que par la haine ! smiley

      J’ai été vent debout contre le début du mandat de Macron et ses positions néolibérales jusqu’au projet de réforme des retraites.
      J’ai moi aussi condamné la manière brutale dont a été réprimé le mouvement des Gilets jaunes.

      Bien que globalement satisfaisante en l’état des connaissances scientifiques, j’ai également émis à différentes reprises des réserves sur la gestion de la crise sanitaire.

      En revanche, je n’ai pas de problème avec la manière dont Macron agit dans le cadre de la crise ukrainienne, et maintenant de la guerre dans ce pays !


    • simir simir 3 mars 12:04

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Tu n’as pas du tout regarder car Roussel a participé dans le Nord à une manif de pro-ukrainiens.
      Après sa présence à celle des flics fachos d’alliance ça commence à faire beaucoup.


    • simir simir 3 mars 12:16

      @Trelawney
      Vous rêvez les pays arabes de l’OPEP ont dit qu’ils n’arriveraient pas à compenser le manque si la production russe devait ne plus venir sur nos marchés.

      Croire que cette situation ne desservira que l’économie russe est d’un simplisme ...
      Tiens si tu veux faire un Paris Pékin adieux Air france qui ne peut plus survoler la Russie. Il ne reste qu’une compagnie chinoise.

      Tu ne sais aussi sans doute pas que Lada est dans le groupe Renault et a fortement contribué aux résultats de Renault pour 2021 :

      Le chiffre d’affaire d’Avtovaz a progressé de 10,4% à 2,85 milliards d’euros là aussi bien aidé par la politique des prix mise en place, malgré un impact négatif des devises. Bien que la marque ne compte plus sur les volumes, Lada est leader en Russie avec une part de marché e 21% grâce aux Lada Vesta et Lada Granta qui se classent en tête du classement des ventes en Russie. La marge opérationnelle de l’activité automobile de la filiale russe s’élève à 247 millions d’euros soit +106 millions d’euros.

      247 millions sur 380....

      Rira bien qui rira le dernier.



    • simir simir 3 mars 12:17

      @velosolex
      « Balancez une grenade dans ce trou à rats »
      Je vois que tu as vite appris les méthodes des nazis ukrainiens !!
      Pauvre type !


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 mars 12:37

      @doctorix, complotiste

      Faut-il être à ce point ignorant des cartes...
      Il n’y a déjà plus d’obstacle à une attaque de la Russie en passant par les Pays Baltes...
      Ignorant des armements d’aujourd’hui, aussi...
      Ni les frontières ni les bandes de terrain n’arrêteront les missiles actuels...
      Ajoutons à juste titre, et a fortiori au regard de ce qui se passe aujourd’hui, que la Russie n’a pas plus de raison de craindre une attaque de l’OTAN, que l’Occident une attaque de la Russie...
      Une fois de plus, ce sont les faits qui nous donnent raison !
      Une fois de plus...
      Une fois de trop...


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 mars 12:39

      @simir
      .
      On étudie la solution iranienne et vénézuélienne... mais les infrastructures de production seraient bien longues à construire ou à reconstruire... et ça ne résoudrait que la question du pétrole, pas celle du gaz...


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 mars 12:50

      @Captain Marlo

      Il suffit effectivement de regarder cette carte du globe pour comprendre que la Russie d’étend de l’Europe à l’Amérique du Nord et que donc, très naturellement, on trouve de part et d’autre des base de l’OTAN...
      Dans le même temps, cette carte nous enseigne autre chose...
      La Russie s’étendant d’Europe jusqu’à l’Amérique du Nord, l’OTAN serait tout autant fondée à se plaindre d’être environnée de bases russes... trouvez pas ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 mars 13:51

      @doctorix, complotiste
      .
      ...savez quoi ?
      Quelque chose me dit que les pédo-satanistes bouffeurs de Pizza sont sortis du sous-sol de la baraque des Clinton pour organiser tout ça...
      Si, si...
      C’est clair comme de l’eau de roche... sans anguille dessous...
      Si, si...
      Z’allez voir ce que j’vous dis...
      Demain, Poutine à Kiev... et après-demain, Trump à Washington...
      Si, si...
      De toute façon, c’était prévu tout ça... C’était calculé...
      Si, si...
      Y’a que ces abrutis de pédo-criminels démocrates pour croire que tout ça n’arrive que par hasard...
      Heureusement tout de même qu’il reste quelques cerveaux dans ce bas monde encore capables d’échafauder des plans, parmi lesquels le vôtre bien sûr... m’enfin faites gaffe quand même... tirez pas trop sur l’alambique... 


    • voxa 3 mars 15:54

      @Fergus
       Vous êtes juste un consensuel à n’importe quoi du moment que c’est dans la tonalité ambiante.
      Infiniment plus à l’aise dans la collaboration que dans le progrès et le combat,
      La contradiction vous horrifie... Le changement vous terrifie.

      Pourtant seule la contradiction génère le progrès, quel qu’il soit, que vous le vouliez on non.
      Vous êtes simplement un conservateur dans le dénie absolue.


    • vachefolle vachefolle 3 mars 15:54

      @Satanas

      Que les petits kgibistes essayent de trouver des explications moins bidons.
      Alors parlons armes nucléaires.
      Question : est-ce que la Russie s’est géographiquement rapproché de l’ouest récemment... est-ce qu’il y a eu un énorme tremblement de terre que seul Poutine aurait vu ?

      Réponse NON

      Ou sont les armes nucléaires NATO : Allemagne et Turquie

      Donc en quoi, l’OTAN aurait besoin d’amener des bombes nucléaires en Ukraine, alors qu’ils n’ont pas besoin d’en mettre en Pologne, ou aux pays baltes pour taper la Russie, ce qui comme tout petit kgibiste est plus PRES de moscou que depuis l’Ukraine.....

      Tous ces arguments sont bidons... comme d’habitude.


    • @simir
      Bonjour
      Ah non je n’ai pas vu ca ?
       
      « Tu n’as pas du tout regarder car Roussel a participé dans le Nord à une manif de pro-ukrainiens. »
      Fabien Roussel du PC vous parlez de lui ? ou d’un autre Roussel ?
       
      "Après sa présence à celle des flics fachos d’alliance ça commence à faire beaucoup.

      "
      C’est carrément désépérant si c’est le cas smiley
      Autant pour ceux de FO ou d’autres mvt cela aurai pu etre compréhensible mais la..
      C’est ceux qui etaient pour le tabassage des GJ et les plus zélés et servile de ce gvt de bobo’s oligarches.


    • @velosolex
      "mais inutile. Balancez une grenade dans ce trou à rats et barrez vous.

      "

      Enfin vous révélez votre personnage profond..
      Vous voyez on y arrive petit à petit..
      plus vous postez plus vous confirmez mon impression générale que j’ai lu l’autre jour avec vos propos d’un égoisme sans nom vis a vis de vos compatriotes...
       
      Alors vous concernant ce n’est pas une grenade que j’emploirai,
      du bien plus adapté de circonstance...
      une bombe de baygon vert, vous savez celle pour les cancrelats


    • Fergus Fergus 3 mars 16:53

      @ voxa

      « Vous êtes juste un consensuel à n’importe quoi du moment que c’est dans la tonalité ambiante »

      Ah bon ?
      J’ai en leur temps vivement dénoncé les interventions américaine en Irak et franco-anglaise en Libye !!!
      Plus près de nous, j’ai soutenu  mais sans zèle excessif les Gilets jaunes. Et dénoncé le projet de réforme des retraites à la sauce Macron.

      Bref, vous racontez n’importe quoi !


    • jjwaDal jjwaDal 3 mars 17:08

      @Fergus
      L’OTAN ou son mentor ont agressé plus d’un pays sans mandat de l’ONU, en l’outrepassant largement ou sur la base d’arguments spécieux. Par ailleurs la Russie avait explicitement demandé à participer à la gestion de la sécurité de l’Europe au sein de l’OTAN qui a dédaigné l’offre pour accueillir en son sein tous les pays (pas plus démocratiques que la Russie) qui le demandaient. La Turquie est démocratique peut-être ou l’Ukraine ?...
      Il crève les yeux que l’OTAN est une organisation dirigée contre la Russie et aussi un VRP du complexe militaro-industriel US.
      La Russie a tendu les bras à l’Occident, à l’U.E. spécifiquement et elle a pris la porte dans la gueule avant d’être mise à l’écart.
      Si la défense de l’Ukraine n’est clairement pas dans l’intérêt stratégique des USA, la persistance d’une Russie dépeinte comme un ennemi l’est clairement pour son économie.
      Il y a 20 ans des observateurs avisés ont indiqué que l’élargissement de l’OTAN équivalait à reconstruire un mur entre l’Europe et la Russie et que c’était le début d’une nouvelle guerre froide. A qui cela pouvait-il bien profiter ? A nous ? Aux russes ? Allons donc...


    • tonimarus45 3 mars 20:21

      @Fergus-APPLAUDISSEZ---JEAN DUGENET vient de me censurer impossible de poster sur ses articles .en quoi ai je contrevenu a la charte ;; ; mystere


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 20:38

      @tonimarus45
      Va lire la Néant pour savoir ce que la « démocratie » poutinienne veut dire .


    • voxa 3 mars 20:53

      @Fergus
      Visiblement, ce n’est pas l’impression que vous donnez...


    • vachefolle vachefolle 3 mars 21:20

      @vachefolle
      Ben merde, normalement quand je bache un petit kgibiste, j’ai une réponse dans l’heure... et la personne... le VPN pour Moscou est en panne.

      Vite aidez moi a comprendre votre guerre de libération populaire de l’Ukraine...

      Pourquoi l’OTAN voudrait mettre des bombes nucleaires en Ukraine, alors qu’elle n’en a pas mis en Pologne qui est pourtant plus pres de Moscou....

      La franchement je seche.... mais je suis sur que RT a une explication, SVP aidez moi....


    • vachefolle vachefolle 6 mars 16:21

      @vachefolle

      Toujours aucune réponse d’un petit Kgibiste a ma remarque...
      Est-ce que la base de données des arguments prets a vomir est a sec ?

      Allez un effort expliquez moi ????


    • pemile pemile 3 mars 09:08

      @Trelawney « Les antivaxs sont pour la guerre en Ukraine »

      Rien de se perd, rien ne se crée, rien ne se transforme, un con reste un con.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 09:10

      @Trelawney
       
      ’’ Les antivaxs sont pour la guerre en Ukraine.’’
       
       Les provaxx pleurnichent devant la réaction poutinienne à la stratégie des dominos américaine.
       

      « La théorie des dominos est une théorie géopolitique américaine énoncée au XXe siècle, selon laquelle le basculement idéologique d’un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. Cette théorie fut invoquée par différentes administrations américaines pour justifier leur intervention dans le monde »


    • simir simir 3 mars 12:28

      @pemile
      Être traité de con par un des pires abrutis de ce site est une volupté de fin gourmet.
      (Courteline)


    • pemile pemile 3 mars 12:33

      @simir « Courteline »

      Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe smiley


    • Séraphin Lampion Kaa 2 mars 16:04

      « la grande majorité des Ukrainiens a tiré un trait définitif sur son passé russophile »

      Cette phrase n’a pas de sens.

      D’une part, les Ukrainiens et les Russes ont des histoires encore plus imbriquées que les Français de langue d’oc et ceux de langue d’oïl. Le brassage a fait que de nombreuses personnes ont de la famille des deux côtés qui sont comme le recto et le verso d’une même feuille.

      D’autre part, dans toute l’Europe centrale et orientale, il existe des enclaves de populations dans des régions où elles ne sont pas majoritaires. C’est ce qu’on appelle parfois le balkanisation, et c’est le phénomène qui a été exploité par les destructeurs de la Yougoslavie pour justifier un gâchis qui aurait pu être évité.

      Comme par hasard, BHL et consorts sont très présents dans les deux opérations dont le but est tout sauf philanthropique. Le « bloc de l’est a été brisé il y a une trentaine d’années. Restait le noyau dur. Ils entendent bien le faire éclater. Mais ne croyez pas que ce qui en sortira sera un <Eden enfin débarassé du diable. Le diable n’est pas dans le camp que vous croyez, et il sait présenter un visage séduisant.


      • Fergus Fergus 2 mars 16:13

        Bonjour, Kaa

        « les Ukrainiens et les Russes ont des histoires encore plus imbriquées que les Français de langue d’oc et ceux de langue d’oïl »

        C’est vrai. Mais le fait est que les Ukrainiens, dans leur grande majorité, aspirent à se tourner vers l’Union européenne !


      • roman_garev 2 mars 16:36

        @Satanas
        Poutine est le Dieu des fergus.
        Ceci dit, vous pouvez me bannir, cher Fergus, je n’ai aucun intérêt de barboter dans des lisiers pareils ou chaque mot sonne faux.


      • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 16:45

        @Fergus
         la grande majorité des Ukrainiens a tiré un trait définitif sur son passé russophile »

        Il faut croire que non, puisque depuis 8 ans :
        Kiev a interdit la langue russe.
        Kiev refuse d’appliquer les accords de Minsk.
        Kiev refuse le statut d’autonomie régionale au Donbass.
        L’armée ukrainienne bombarde sans cesse la population du Donbass.

        Vous confondez avec la partie ouest de l’Ukraine, qui elle, est tournée vers l’Europe. Les explications d’Asselineau sur ces différents peuples qui constituent l’Ukraine.

        Poutine n’a jamais demandé le rattachement du Donbass à la Russie, mais l’application des accords de Minsk.11 mai 2014 : Poutine ne reconnaît pas le référendum séparatiste du Donbass.


      • Fergus Fergus 2 mars 17:03

        Bonjour, roman_garev

        N’ayant pas pour habitude comme cela se passe en Russie pour les oppositions  de censurer qui que ce soit, je ne « bannis » personne. Libre à vous d’exprimer votre opinion !

        « chaque mot sonne faux »
         smiley Un peu court comme argumentation !


      • Gégène Gégène 2 mars 17:05

        @Kaa

        il a tout vu le diable, il a tout entendu ... « ça va ! »


      • Fergus Fergus 2 mars 17:53

        @ Jeekes

        Désolé, je ne censure jamais les personnes qui ont des opinions contraires aux miennes !


      • tonimarus45 2 mars 18:04

        @Fergus-«  »« Désolé, je ne censure jamais les personnes qui ont des opinions contraires aux miennes ! »«  »"

        AH BON VOUS CENSUREZ CEUX QUI OnT LES MEMES OPINION QUE VOUS


      • Joséphine Joséphine 2 mars 19:08

        @Fergus

        Désolé, je ne censure jamais les personnes qui ont des opinions contraires aux miennes !

        Je confirme ! 


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 19:20

        @Fergus
        Mais le fait est que les Ukrainiens, dans leur grande majorité, aspirent à se tourner vers l’Union européenne !

        C’est une enquête de BFM qui vous l’a dit ?
        Montrez-nous vos sources ou arrêtez de propager des légendes urbaines.
        Un pays qui a frontière commune avec la Russie n’a aucune envie de devenir la première cible en adhérant à l’OTAN.
        Surtout maintenant que les ukrainiens constatent que l’OTAN ne fait rien pour eux, même avec les moyens légaux à sa disposition : s’il leur fallait une preuve pour comprendre, ils l’ont.
        Ce qu’ils comprennent c’est qu’ils seront mieux protégés avec les russes qu’avec les américains, la meilleur protection étant un pacte d’amitié avec la Russie (qui leur a donné beaucoup plus d’argent que l’Occident, si on excepte les 5 milliards de Victoria Nulan pour les déstabiliser).


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 19:22

        @Fergus
        Désolé, je ne censure jamais les personnes qui ont des opinions contraires aux miennes !
        Normal : il faudrait censurer les 9/10ème de vos lecteurs : ce serait suicidaire. Au moins, vous gardez ainsi l’illusion d’exister.


      • Fergus Fergus 2 mars 19:29

        Bonsoir, Joséphine

        Merci de votre honnêteté à mon égard !


      • Fergus Fergus 2 mars 19:32

        @ doctorix, complotiste

        « vous gardez ainsi l’illusion d’exister »

        N’importe quoi ! S’il y avait 10 fois moins de commentaires, je m’en porterais beaucoup mieux car cela me donnerait plus de temps pour me balader, lire ou écouter de la musique.


      • lacerta cyrus 2 mars 19:34

        @Fergus

        Tout a fait , j’ ais jamais eu de probleme avec toi , parfois on s’ aggace mutuellement mais le debat et l’ echange son sincere .

        de plus ceux qui veulent s ’en convaincre tu as soutenus tout les candidat pour leur parrainage en denoncant un systeme injuste ...

        et tu as aussi denoncer la censure de rt france .


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 19:41

        @Fergus
        Il faut bien dire qu’avec la teneur de vos propos, vous ne risquez ni la censure ni les trolls gouvernementaux...
        ce qui n’est pas forcément un signe de qualité.
        Tiens, plusieurs sirènes sur kiev il y a 10 minutes, mais il ne se passe rien :
        https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM
        Poutine garde Kiev pour la fin, quand toute l’armée ukrainienne sera neutralisée, y-compris et surtout ses nazis.
        Je pense que l’occupation de la ville se fera en douceur.
        On dirait que l’ogre russe n’a pas soif de sang, et qu’il est rassasié de petits enfants.


      • Fergus Fergus 2 mars 19:41

        @ doctorix, complotiste

        « C’est une enquête de BFM qui vous l’a dit ? »

        Ne soyez pas ridicule ! C’était clairement dans le programme de Zelensky en 2019. Pour mémoire, il a été élu avec 73 % des voix !!!


      • Fergus Fergus 2 mars 19:45

        @ cyrus

        Merci et bonne soirée !


      • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 20:00

        @Fergus
        Oui mais voilà : Zelensky n’a respecté AUCUN de ses engagements, et a continué à perécuter le Dombass, entre autres saloperies.
        Regardez cette absence de programme : c’est du macron bis, de la soupe...
        https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/21/en-elisant-volodymyr-zelensky-president-l-ukraine-fait-un-saut-dans-l-inconnu_5453254_3210.html
        Comme macron, il a été lancé comme du coca cola, et depuis 3 ans, les ukrainies se rendent compte de l’inanité du personnage. Une fois la guerre perdue, il sera aconsidéré come une merde.
        Sirènes à nouveau sur kiev à 20 heures
        https://www.youtube.com/watch?v=HIPNVm6lNfM


      • @Fergus

        Bonsoir, Joséphine

        Merci de votre honnêteté à mon égard !

         
        Pareil je confirme aussi qu’il te reste un zeste de démocrate
        meme si on est radicalement pas d’accord je tiens aussi à le rappeller
        en esperant que tu le reste.


      • @Fergus
        Tiens Pierre Jovanovic
        Il est un peu « allumé » parfois mais ses analyses sonts toujours extra
        Je l’ecoute la et ne sais pas encore ce qu’il explique mais comme souvent cela va etre savoureux et interessant
        https://youtu.be/ul0a789biBI
        Apres libre à toi de rester rivé sur radio Paris et tv élysée


      • troletbuse troletbuse 2 mars 23:10

        @Joséphine
        Oui, Fergus ne m’a jamais censuré comme Grounichion qui ne répond jamais car il n’a rien à répondre.
        Mais la grosse baderne Nono m’a censuré


      • Trelawney 3 mars 10:29

        @roman_garev
        Ben alors garev pas encore sur un char russe en Ukraine. Non Garev attend encore un peu que les autres ont bien fait le travail. Il ne voudrait pas risquer sa peau sur le front. Trop trouillard ce Garev.


      • simir simir 3 mars 12:51

        @Fergus
        Ce n’est pas parce que vous votez pour un candidat que vous êtes d’accord avec tout son programme.
        Ainsi avant cette affaire j’aurais voté Mélanchon même si je considère que l’abandon du nucléaire pour mettre des hydroliennes est une grande stupidité.


      • simir simir 3 mars 12:54

        @Trelawney
        Les russes n’ont besoin de personnes.
        Ainsi les 10000 tchétchènes attendent toujours derrière la frontière Biélorusse.
        Donc ça ne servirait à rien que roman garev aille là-bas.
        Documentez vous au lieu de raconter des salades.


      • Fergus Fergus 3 mars 13:11

        @ simir

        « Ce n’est pas parce que vous votez pour un candidat que vous êtes d’accord avec tout son programme »

        Exact ! Mais dans le cas de Zelensky, c’était au coeur de son programme en réponse aux aspirations profondes d’une grande partie de la population ukrainienne.


      • CATAPULTE CATAPULTE 3 mars 14:06

        @doctorix, complotiste
        .
        Et il faut reconnaître que la démarche en cours des Russes envers les Ukrainiens ne manquera pas de convaincre ces derniers « qu’ils seront mieux protégés avec les Russes » !
        Puissant ! Très puissant !


      • véronique 3 mars 17:08

        @Fergus

        Ils aspirent à se tourner vers l’ue mais ils ont déjà obtenu certains avantages. Pas de Visa pour aller dans l’espace Schengen, accords de coopération divers, traité de libre-échange qui leur permet d’exporter leur production agricole sans droits de douane, subventions et aides financières diverses en fonction de la politique de voisinage de l’ue...   


      • Seth 5 mars 12:48

        @Kaa

        Vous soulevez la question majeure des mélanges de peuples (voyez le peuplement de l’Iran) qui peut constituer un excellent moyen de détruite un pays et ses frontières jusqu’à présent admises en vertu du sacro-saint droit des peuples à disposer d’eux mêmes, très dangereux si l’on considère qu’il n’existera pas de terre « mono-peuple », quoiqu’on fasse et où que ce soit à moins de déplacer des groupes humains.
        Ca semble être une des manières des EU d’intervenir en sous-main des sous un prétexte gentiment humaniste mais en réalité dans des buts économiques et colonialistes purs et durs.

        C’est pourquoi je suis personnellement très dubitatif lorsque des peuples réclament leur indépendance paraissant financés on ne sait trop par qui comme c’est le cas en ce moment au Moyen Orient.

        Mais voilà, je suis sans doute complotiste...

        Je ne sais s’il existe de travaux sérieux sur cette question mais si vous en connaissez, transmettez moi les références, je vous en serai éternellement reconnaissant

        Cdt


      • Taverne Taverne 2 mars 16:27

        @tonimarus45

        Aucune fake news : on a cru les soldats morts parce qu’ils ne donnaient plus signe de vie et on a appris par la suite qu’ils étaient prisonniers. Une information incomplète ou provisoire ne répond pas à la définition de « fake news », qui sont des nouvelles sciemment fabriquées ou déformées.


      • Xenozoid Xenozoid 2 mars 16:53

        @tonimarus45

        l’occident est tellement droit dans ces bottes,qu’il ne fait plus confiance a ces citoyens...triste pour ceux qui réalisent et aussi ceux qui le savent,apres vouloir nous injecté on vous propose le dernier,le variant...lol


      • tonimarus45 2 mars 17:14

        @Taverne---ARRETEZ DE TORTILLER DU KUL POUR FAIRE DROIT d« abord ces marins n’etaient pas 13 mais environ 80 et de plus leur mort »« EN HEROS »« a ete publie sur tous les mrdias pendant plusieurs jours et oui c’etait un »fausse nouvelle« (fake news »


      • Albert123 2 mars 16:15

        faut arrêter la coke les mecs, z’êtes complétement hors sol 


        • 77777 2 mars 16:15

          fergugus, l’andouille de Dinard, 


          • Fergus Fergus 2 mars 16:24

            Bonjour, 77777

            « andouille » de Dinan, à votre service ! smiley


          • tonimarus45 2 mars 16:19

            bonjour -Tartuffe un jour tartuffe toujours et digne eleve d’un « bhl », alias botul —Et surtout eviter de faire une analyse sur le pourquoi poutine c’est senti oblige d’en arriver là ;Chutt sur le maidan ou des accords avaient trouves mais dechires le lendemain par les maidans ,sous la pression des amerloque,chutt sur les promesses faites que l’otan ne s’etendrait pas aux ex republiques de l’urss, chutt sur l’exemple des missilles de cuba ,,chutt sur la reconnaissance du kosovo , chutt sut le bombardement qui suivit ;d’un pays de 7 millions d’habitants tous les jours pendant 78 jours, chutt concernant les bombardements de kiev sur le donbass pendant 8 ans, et chutt sur la fin de non recevoir a sa demande de discuter de sa securite.

            Mais ou etaient alors nos dirigeants des pays du monde libre, des merdias ,et certains agaravoxiens a l’indignation selective et a la mauvaise foi a toute epreuve-ET concernant tous ces politisques et merdias et posteurs agaravoxiens qui poussent maintenat des cris d’orfraies , «  »CE N’EST PAS PARCE QUE VOUS VOUS TAISIEZ LORS DES NOMBREUSES EXACTION DES « USA »ET LEURS CANICHES QUE MAINTENAT IL FAUT L’OUVRIR«  »

            Oui alors que les « usa » poussaient a l’entree de l’ukraine dans l’otant la france et l’allemagne ont refuse ,MAIS ILS ONT AJOUTE «  »« LA PORTE RESTE OUVERTE ????? »«  »"


            • Fergus Fergus 2 mars 16:32

              Bonjour, tonimarus45

              Oui, « pourquoi poutine c’est senti oblige d’en arriver là » ???

              Car enfin, aucun pays de l’UE ou de l’Otan ne menaçait la Russie de quoi que ce soit. Et vu qu’il n’y avait pas de possibilité pour l’Ukraine d’intégrer l’UE ou l’Otan avant de longues années, il n’y avait pas la moindre menace en perspective.
              Et quelle menace d’ailleurs ? Celle de voir s’installer des bases de missiles de l’Otan sur le territoire ukrainien ? Ridicule, vu les capacités actuelles en termes d’armement qui permettent des tirs un peu, et même beaucoup, plus lointains !

              Pour ce qui est des « promesses », je vous invite à vous informer sur l’accord officiel de 1997 entre l’Otan et Eltsine !!!

              Enfin, se référer à des saloperies antérieures  que je nie pas !  pour justifier les saloperies du moment, cela relève d’une attitude complètement irresponsable  !


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 mars 17:06

              @Fergus
              Car enfin, aucun pays de l’UE ou de l’Otan ne menaçait la Russie de quoi que ce soit.

              Non, à peine ! La Russie est entourée de bases de l’ Otan, une paille !


            • tonimarus45 2 mars 17:43

              bonjour  Que l’ukraine n’integre pas l’otan avant longtemps( c’est quoi longtemps pour vous, 5,10,20 ans madame irma ???) quand savez vous madame irma et donc pourquoi ne pas avoir accepte les propositions, concernant la securite de la russie qui comportait la ligne rouge « pas d’otan en ukraine » ;combien de pays on integre l’otan sans etre dans l’UE ??????ou ont d’immense bases americaines otanesques(la plus grande d’europe) comme au kosovo.ET oui vous etes tombe bien bas,, quand vous niez les promesses faites lors de la chutte de l’urss, que l’otan ne s’etendrait pas aux ex republiques sovietiques ; a ce jour combien y ont adherees malqre ces promesses confirmees par le journal allemand « le spiegel » et quand vous citez « eltsine’ le poivrot qui signait ce que l’on voulait pour une bouteille de »whisky---ET juste entre de bombreuses autres couleuvre que l’on fait avaler a la russie, ce fut le ’’« bouclier antimissile contre l’iran »« bouclier auquel on n’a jamais voulu associer le russie ????’’’’’ comme l’on dit , »« TANT VA LA CRUCHE A L’EAU QU’ELLE CASSE »ou « LE VASE ETAIT PLEIN »


            • Fergus Fergus 2 mars 17:57

              @t onimarus45

              Demandez des conseils à Depardieu ou Néant pour obtenir enfin votre passeport russe. Vous la valez bien tant vous relayez avec zèle la propagande poutinienne ! smiley


            • tonimarus45 2 mars 18:21

              @Fergus—«  »«  »Demandez des conseils à Depardieu ou Néant pour obtenir enfin votre passeport russe. Vous la valez bien tant vous relayez avec zèle la propagande poutinienne ! dites vous----  tartuffe et maintenat troll et menteur ?????EST QUE CE JE DIS EST INEXACT ??????OU avez vu que je diiffuse ce que dis « neant » «  »UN exemple precis«  »« Neant, rapporte ce qu’elle Voit cote donbass ou elle reside »«  »QUAND AI JE FAIT LE RELAY DE CE QU’ELLE ECRIT,,QUAND«  »"
              Quand a depardieu apparemment vous ne semblez pas etre au courant -QUAND A DEMANDER LE PASSEPOT RUSSE ,POURQUOI VOUS NE DEMANDEZ VOUS PAS Le PASEPORT UKRAINIEN ?????


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 2 mars 19:51

              @Fergus
              Car enfin, aucun pays de l’UE ou de l’Otan ne menaçait la Russie de quoi que ce soit.

              Il faut vous l’expliquer en javanais ?
              l’adhésion de l’ukraine à l(OTAN est synonyme d’agression américaine sur la Russie dans les deux trois ans.
              Poutine nous évite une guerre mondiale, inévitable autrement.


            • Fergus Fergus 3 mars 11:23

              Bonjour, Satanas

              L’Ukraine n’est en effet « ni dans l’UE ni dan l’Otan » mais aspire fortement à les intégrer. D’où l’agression russe qui montre clairement la nature du pouvoir en place à Moscou.
              A ce propos, vous avez sans doute pris connaissance du vote de l’ONU hier :
              141 nations ont voté contre la Russie.
              5 ont voté pour : la Russie pour elle-même, la Biélorusse (autre agresseur de l’Ukraine, l’Erythrée, la Corée du Nord du démocrate Kim et la Syrie d’El Assad. Une sacrée belle brochette de démocrates ! smiley


            • chapoutier 2 mars 16:21

              les loups sortent du bois ; entendu sur les chaines en continu l’objectif est de démilitariser et dénucléariser la Russie !

              c’est facile de traiter Poutine de fou etc etc mais je suis persuadé qu’il agit en dernier recours pour tenter de sauvegarder la Russie de la rapacité us !

              la folie est chez les vassaux us, ne pas comprendre que la Russie ne se laissera pas dépecer.

              et oui fergus, 14000 tués au Donbass par tes nazis malgré tes dénégations


              • Fergus Fergus 2 mars 16:41

                Bonjour, chapoutier

                Où avez-vous vu que je traite Poutine de « fou » ? Tout au plus d’un paranoïaque nostalgique de la puissance de l’ex-Urss  et même de l’empire russe  qui voit avec terreur les anciens satellites s’éloigner de l’influence de Moscou !

                Et personne ne « dépèce » la Russie : que ce soit l’Ukraine, la Géorgie ou la Moldavie, ce sont les populations et leurs gouvernements de ces pays qui se tournent vers l’occident !!!

                Pour ce qui est du Donbass, il n’y aurait pas eu toutes ces victimes  je ne les ai jamais niées ! si les séparatistes s’étaient engagés dans un processus d’autodétermination. Mais cela aurait pris de longues années, ce que ces séparatistes ont refusé, d’où leur déclaration d’indépendance unilatérale et les combats très largement entretenus par les fournitures d’armements russes !


              • chapoutier 2 mars 17:23

                @Fergus

                Non Fergus, ce n’est pas la Moldavie qui a l’intention de dépecer la Russie mais tes maitres à penser étazuniens


              • Fergus Fergus 2 mars 18:00

                @ chapoutier

                « tes maitres à penser étazuniens »

                 smiley Eu égard aux nombreuses saloperies qu’ils ont montées dans leur histoire, je suis vent debout contre les Etats-Unis ! Dommage que les Russes semblent décidés à prendre le relais en matière de saloperies !


              • tonimarus45 2 mars 18:30

                @Fergus—CONCERNANT LE « DONBASS VOUS RECRIVEZ »« L’HISTOIRE »«  » (Ccomme vous reecrivez de conflit georgien) QUAND A L’iINDEPENDANCE UNILATERALE ILS EURENT L’EXEMPE DU KOSVO OU Là LA COMMUNAUTE DITE INTERNATIONALE MALGRE LA GARANTI DE L’ONU GARANTISSANT L4INTEGRITE DE LA SERVIE,A TOUT DE SUITE RECONNU


              • nono le simplet 2 mars 16:25

                salut

                je me tiendrai bien ... promis (mais je ne salue pas les ... non, je l’ai pas dit)

                il est aussi possible que son invasion soit un échec militaire ... lui qui vantait son armée comme la meilleure du monde est encore enlisé aux portes de Kiev et de Kharkov ... 5 jours après le début de son offensive surprise contre une armée de deuxième zone peu armée ... 

                bien sûr il va prendre Kiev ... Kharkov ... mais le prix en hommes sera important ... et une fois les villes prises il faudra les tenir ... un sacré bourbier en perspective ...


                • Xenozoid Xenozoid 2 mars 16:31

                  @nono le simplet

                  ils établissent des corridors, tu as oublier ton article sur le front de l’est,well en syrie ils ouvrent des corridors, et divise le front,les putains de l’autre qui faisais du bon boulot ....comme ils disent aux états unis , rinse and repeat


                • lacerta cyrus 2 mars 16:37

                  @Xenozoid

                   tu as oublier ton article sur le front de l’est

                  c’ est la qu’ on voit que c’ est bien donatien qui lui as ecrit ses article ....
                  lui il as fait les carte pisseuse en bleu tapette et rose bonbon ....

                • lacerta cyrus 2 mars 16:40

                  @nono le simplet

                  Ben nous on te salut , meme si on se marre un peut car a chaque fois qu’ on fait 

                  « aîlle mon coude », tu as un irrepresible sursaut du bras droit ....

                  ce que c’ est con , les reflexe pavlovien quand le sujet n’ as qu’ une moele epiniere pour penser .....


                • Fergus Fergus 2 mars 16:42

                  Bonjour, nono le simplet

                  En effet, de sacrées galères en perspective pour Poutine et ses troupes.


                • pemile pemile 2 mars 16:50

                  @nono le simplet « un sacré bourbier en perspective »

                  Et les images des centres villes historiques détruits et des victimes civiles vont aussi être de plus en plus diffusées.


                • lacerta cyrus 2 mars 17:09

                  @pemile

                  et plus personne pour debunker la propagande OTANiene et le fakenews de guerre psychologique .

                  sure RT france l’ info etait traiter de maniere neutre , a charge et a decharge montrant les ravage des deux coté ....

                  la il ne reste que l’ exploitation sordide d’ image tronqué par les media main stream .



                • pemile pemile 2 mars 17:33

                  @Captain Marlo « Les sites de RT & Sputnik fonctionnent toujours. »

                  Pas chez moi depuis aujourd’hui, les DNS de free filtrent fr.sputniknews.com (ils renvoient 127.0.0.1)


                • lacerta cyrus 2 mars 17:35

                  @Captain Marlo

                  Par TOR ou un vpn certainement ....( puisque ce n’ est censuré que en europe )

                  Mais je peut t’ assurer qu’ en direct ce n’ est plus le cas sur le reseau free .


                • lacerta cyrus 2 mars 17:41

                  @pemile

                  ce n’ est pas seulement un probleme de dns ...
                  sinon on aurais un acces direct par l’ IP 185.178.208.5 <=> RT france-info

                  la on est rediriger sur un lanceur de rayon anti DDos qui intercepte la com 

                  https://en.wikipedia.org/wiki/DDoS-Guard

                  et comble du luxe c’ est une société russe basé en uckraine 


                • sylvain sylvain 2 mars 18:12

                  @cyrus
                  sure RT france l’ info etait traiter de maniere neutre

                  .

                  Big news

                  Vous vous pensez tous moins cons que le pékin moyen qui regarde BFM les poutinistes, mais eux au moins regardent la bonne propagande .
                  Vous, vous ressemblez a des juifs qui se seraient abonnés au volkisher et qui banderaient sur le dernier char nazi .


                • lacerta cyrus 2 mars 18:15

                  @sylvain

                  LA BONNE PROPAGANDE .... 


                  mais bien sur , c’ est aussi ce que goebel disait de la sienne smiley

                  non justement il n ’y avais pas de propagande , mais un traitement de l’ info , these antithese qui existait autrefois sur tf1 , A2 , fr3 avant l’ aparition de canal+

                  il n’ y as pas de bonne propagande ....


                • tonimarus45 2 mars 18:34

                  @nono le simplet—OUI l’aviation russe aurait du noyer par un Tapis de bombes a 10000 metres kiev et les priccipales villes comme l’oan le fit en serbie.Je suis sur que c’est cela que vous regrettez


                • sylvain sylvain 2 mars 18:47

                  @cyrus

                  Dans un cas comme celui de l’ukraine, il n’y a pas de médias de pouvoir indépendant,pas plus qu’impartial et RT est un média du pouvoir russe.


                • lacerta cyrus 2 mars 18:56

                  @sylvain

                  Non ca ne s’ aplique pas qu’ as l’ ukraine , dans ca cas toute television privée doit etre nationaliser puisque la aussi la propagande est certaine .

                  de plus as t’ on sroper les media israelien ou aljaira ou encore euronews ....

                  et que faire d’ arté TV la chaine de propagande allemande ....

                  CE BLOCAGE EST UNE FORFAITURE DESTINEE A BLOQUER CERTAINE IMAGE QUI DERANGE LE ROMAN NATIONALE DE MACRON ET EUROPEN DE LA COMISSION .

                  DE FACTO SEUL LES MEDIA PRO OTAN SONT AUTORISEE

                  faut assumer la decision de censure partial puisque non apliquer a l’ arabie , a israel , ou au milliardaire 

                  PS ca fait penser a radio paris et au allemand qui appelais a denoncer ceux qui ecoutait radio londre smiley


                • Fergus Fergus 2 mars 19:17

                  Bonjour, Mondot

                  Commentaire pitoyable.
                  Sur les sujets pointus, en effet, je ne m’exprime que sur ce que je connais par expérience ou que j’ai étudiés de près. 
                  Cela ne vaut évidemment pas pour les évènements de nature politique qui nous concernent tous, et cette agression de l’Ukraine par la Russie en fait partie.
                  Dès lors, comme vous et comme la presque totalité des intervenants je donne mon opinion sur le sujet, ce qui est le principe du débat sur un site comme celui-ci !!!


                • sylvain sylvain 2 mars 19:25

                  @cyrus
                  ben oui c’est de la censure, je dis pas le contraire .
                  C’est ce qui est super quand on est en état de guerre .Les médias de votre camp font de la propagande, ceux de l’ennemi sont censurés .

                  Je voulais juste vous rappeller que vous n’êtes pas russe, donc quand vous vous tapez la propagande de RT, vous vous tapez la propagande ennemie .Ceci dit ce n’est pas grave, tout est prévu, puisque RT est censuré .


                • Xenozoid Xenozoid 2 mars 19:27

                  @sylvain

                  est en guerre,my gosh


                • sylvain sylvain 2 mars 19:50

                  @Xenozoid
                  en « état de guerre » .C’est beaucoup mieux .Ca permet de faire les mêmes trucs sans abimer trop l’infrastructure .Un peu comme le covid


                • Xenozoid Xenozoid 2 mars 19:54

                  si les mots avaient un sens on n’aurait pas besoin de les traduire, c’est ce que disait gengis khan


                • Fergus Fergus 2 mars 19:54

                  @ Mondot

                  Les « sujets pointus » auxquels je fais référence sont en général de nature culturelle (peinture, musique notamment) ou animaliers ou patrimoniaux, mais pas seulement.

                  Je ne considère pas la géopolitique au niveau des échanges que nous avons comme des « sujets pointus », mais comme des sujets d’actualité auxquels nous réagissons, chacun avec son expérience et sa sensibilité.

                  Et je ne vois pas où vous trouvez de l’« auto-satisfaction » dans mes articles ou mes commentaires. Cela n’a pas de sens ! 

                  Enfin, sachez que je ne suis jamais « vexé ». Désolé de vous décevoir ! smiley 


                • @cyrus
                  Je confirme chez moi c’est la meme...(Pour DDos-Gard)
                  "...la on est rediriger sur un lanceur de rayon anti DDos qui intercepte la com 

                  https://en.wikipedia.org/wiki/DDoS-Guard.."

                  ce n’ est pas seulement un probleme de dns ...
                  sinon on aurais un acces direct par l’ IP 185.178.208.5 <=> RT france-info

                  Oui c’est AUSSI (en sus) un pb de dns mais faut etre une quiche finie et un super débutant en info pour utiliser les dns de free (J’suis mdr au cube)
                  En plus pour quelqu’un se disant du « libre » (lol)
                  Au pire on les utilise (Free) en « secondaire »

                  Toi tu connais la soluce, moi aussi, on va laisser le tetard chercher un peu sinon dans 10mn il va nous filer un « cours magistral » sur le sujet (lol)


                • @pemile
                  Pas chez moi depuis aujourd’hui, les DNS de free filtrent fr.sputniknews.com (ils renvoient 127.0.0.1)

                   
                  80. . .
                  lol


                • @cyrus
                  Quand j’te dis que c’est une super quiche au cube en tout...
                  La preuve (et sans tor, ni PROXY, ni Vpn)
                   
                  Le 1er pour avoir l’heure et la date (en haut de la page à droite)
                  https://i.goopics.net/kcsxme.jpg
                   
                  Le 2 eme ou j’ai pécho le dernier article paru cad il dois y avoir une ou 2 heures
                  2 Mars 2022 à 23h24
                  https://i.goopics.net/jpycy3.jpg

                  Bref lol au cube ^^
                  Ps par contre m’en fous de RT, j’y allais pas sauf pour suivre les manifs GJs et aussi pour l’emission du type pas mal qui la n’y sera plus (dommage)


                • @cyrus
                  « Mais je peut t’ assurer qu’ en direct ce n’ est plus le cas sur le reseau free... »
                   
                  Sisi c’est possible 
                  Comme pipile suis chez free... avec ma cnx de pôv ^^
                  Sans Vpn, sans q’dalle pff c’est la meme technique que d’ab pour pourrir
                  Par contre ce qui est plus etrange c’est le site 360, lui dois avoir du etre hacké ou est attaqué en denit de service ou un truc du genre ...

                  Pour sa soluce c’est partiellement mis dans ma reponse à pipile...
                  Il en manque 3 autres... expres ^^


                • lacerta cyrus 3 mars 01:40

                  @sylvain

                  Meme macron l’ as confirmer ce soir , on as pas declarer la guerre a la russie , 
                  et on est pas lier non plus par un un pacte avec l’ ukraine .

                  la russie non plus ne nous as pas declarer la guerre ...

                  Par consequent , il n’ y as pas a censurer une chaine etrangere , ou sinon il faut les censurer toute en commencant par al jezira et israel i24NEWS , sans oublier les chaine anglosaxone ou arté la chaine allemande ....


                • lacerta cyrus 3 mars 01:49

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  oui ca marche pour le site web ....
                  par contre c’ est baiser pour les chaine sur la box et donc sur les TV ...

                  faudra les caster smiley


                • @cyrus
                  t’a trouvé visiblement smiley
                   
                  ah pour les boxs qui doivent exploiter un lien dans c genre la mais icii l’exemple est pour vlc (chaines tv cf http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u )
                  la j’sais pas ? je regardais pas RT dessus alors mystere et boule de gum ^^
                   
                  Qd a la box j’ai pas de tv alors une box sans tv (lol) +  smiley
                   
                  Bah dois y avoir moyen par exemple en castan commme tu dis ou en installant dans la partie ram du player un prg ad-hoc..
                   
                  Mais la je peut pas t’aider non plus , simplement parce que j’ai pas de tv pour tester derrierre si ca fonctionne ou pas la bidouille.

                  j’ai toujours simplement utilisé ca via le web concernant rt.news et rarement
                  sauf pour taddei lorsque je tombais dessus.


                • @cyrus
                  "i24NEWS

                  "

                  Ah ben non pas celle ci, c’est une justement des 1eres ou grace a elle ou ses podcasts que j’ai pu confirmer l’infox vendue ici que le bordel de proto ca protégais la peau de mon sgeg et ou on voyais les vaxxinnés dans les hostaux !! ^^
                   
                  Nonos dois pas la regarder celle ci ni la connaitre (lol)
                  Quoique la ils peuvent la supprimmer jusqu’au prochain vaxx ou faudra la remettre si ils veulent rejouer les cobayes / rat de laboratoire la bas...
                   
                  Quoique mon petit doigt me dis que bcp n’y croient plus trop à la fable qui nous étais annonnée ici matin, midi et soir, un peu comme en ce moment avec poutine et l’ukraine ou ils veulent simplifier ceci en un unique choix dichotomique et tu sais quoi, il y en a encore qui re re re plongent et vont au plouf tout content d’eux memes et meme certains qui font des n’articl’s dessus sans rien avoir analysé concernant le passé de cette histoire abracadabrante  smiley

                  Ps j’y go bonne soirée à toi


                • lacerta cyrus 3 mars 02:18

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  oui au deuxieme essait car la box etait pas d’ accord ....
                  j’ ais fait comme avec Pepe ... je l’ ais persuader a coup de rango .

                  pour le bouquet non il l’ ont arreter sur les serveur relay de free , les autre chaine marche mais celle ci ecran noir permanent ...

                  tu peut tester avec freetuxTV pour windows si tu veut mais je pense que c’ est mort puisque ca depend pas du <beep> ( faudra le dire au autre demain mais la je laisse chercher pepe 
                  https://forum.pcastuces.com/freetuxtv_pour_windows-f5s42429.htm


                • @cyrus
                  « j’ ais fait comme avec Pepe ... je l’ ais persuader a coup de rango... »
                  C’est une technique ^^
                  moi je lui ai dis si tu foctionne pas tu devra te taper tous les articles de rkotokistan ^^
                  Pour la partie tv... oui logique
                  faut que tu « trappe » la liste (enfin ou elle se situe ? et quelle methode d’encapsulation des datas,
                  et que tu substitue ensuite le revoi vers rien de RT News vs le bon renvoi de la bonne addresse IP de rt que t’aura chopée , en priant qu’il n’y ai pas de moulinnette de format entre les 2.
                  Enfin en tout 1er je creuserai ici
                  Et aussi que ca continue d’etre émis en Francais parce qu’en langage Russe ca peut etre un chouilla indigeste si il ne reste plus que cela d’emis de la part de RT ^^


                • @cyrus
                  tu peut tester avec freetuxTV pour windows si tu veut mais je pense que c’ est mort puisque ca depend pas du <beep> ( faudra le dire au autre demain mais la je laisse chercher pepe 

                  Oui pour ca t’a raison , ca depends tres certainement d’un autre <beep>

                  d’ou l’histoire de trapper la liste qui se charge dans le player
                  Efin je vois que ca a 1ere vue comme soluce envisageable sans partir dans une « usine à gaz »


                • @Cyrus
                  Bon a demain garde ton tchat au chaud si tu veut que je le teste avec un mdp
                  J’y go


                • lacerta cyrus 3 mars 02:37

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  oui je ferais appelle a vous ....
                  TCHUSSS



                • simir simir 3 mars 13:18

                  @pemile

                  Change de DNS tu n’es pas obligé de prendre ceux de ton fournisseur d’accès.
                  Tu ne sais pas faire ? C’est très simple.


                • pemile pemile 3 mars 13:21

                  @simir « Change de DNS tu n’es pas obligé de prendre ceux de ton fournisseur d’accès. Tu ne sais pas faire ? »

                  Essayes de suivre avant de vouloir mordre ?

                  https://www.agoravox.fr/commentaire6281333

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité