• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 2 mars 2022 21:23

@doctorix, complotiste
Il y a une chose que beaucoup de gens oublient, c’est que l’OTAN est la plus grande alliance militaire mondiale défensive.
Le but premier de l’’OTAN était de contrer le glacis soviétique bientôt défendu par le le Pacte de Varsovie, l’alliance militaire soviétique.
L’OTAN est là pour éviter une invasion. Ses rares interventions comme celle contre la Serbie qui pratiquait l’épuration ethnique au Kosovo alors que l’Europe restait impuissante servent toujours d’arguments à ceux qui la décrivent comme une menace impérialiste face à la Russie. C’est pourtant une exception dans son histoire.
En réalité depuis la fin de la guerre froide l’OTAN ne menace en rien la Russie. 
Les américains tournés vers l’Asie s’en désintéressent et voudraient bien que les européens assument seuls leur défense. La menace de l’OTAN est un leurre agité par Poutine afin de justifier son propre impérialisme militaire.
l’impérialisme européen est un soft ware, il n’est pas militaire, il est culturel. C’est l’attrait de la démocratie, des libertés individuelles, du niveau de vie, d’un Etat providence qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde, de l’absence de conflit majeur.
On peut comprendre que plusieurs pays soient attirés par ce modèle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès