• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pie 3,14

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3777 0
1 mois 0 18 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Pie 3,14 14 mai 23:46

    @Fanny
    Je soupçonne que vous me faites un procès d’intention. 



  • Pie 3,14 14 mai 22:45

    @Martin
    Vous n’avez pas besoin de croire car cela relève de faits facilement vérifiables avec un peu d’habitude.
    Il suffit de passer en revue les articles, de lire lire les principaux commentaires, de regarder les sources utilisées. Les styles varient du plus direct au plus allusif mais le fond est toujours identique.
    La propagande russe est très structurée et pour cause puisque les médias ont toujours été majoritairement contrôlés par le pouvoir qui ne tolérait jusqu’à la guerre que quelques médias indépendants confidentiels. L’expérience acquise à l’intérieur sert pour l’extérieur.
    La Russie mène une guerre de l’opinion depuis longtemps par le biais de fermes à trolls qui appartiennent pour la plupart à des oligarques proches du Kremlin. Elle officie principalement sur le net et aussi sur des médias comme RT ou Sputnik qui relaient la parole de Poutine.
    Les russes utilisent l’espace démocratique où la parole est libre pour faire avancer leurs idées faute de software solide. Ils financent ou soutiennent les mouvements anti UE, les partis nationalistes d’extrême-droite et tout ceux qui vont dans leur sens à un moment ou un autre.
    Il y a sur ce site les habituels révoltés de tout, des commentateurs nationalistes ou d’extrême-droite, des gauchistes perdus, des citoyens qui s’interrogent mais aussi quelques professionnels de la désinformation qu’il est toujours utile de savoir repérer.



  • Pie 3,14 14 mai 20:53

    @roman_garev
    Tiens, le Garev est parti dans sa diarrhée verbale habituelle à base de communiqués officiels et de gonflette patriotique antinazie.
    Ce ne doit pas être trop fatigant de suivre un conducteur assis derrière son écran à Moscou ou Saint Pétersbourg dans une usine à troll. Certes il y a le bruit des voisins mais c’est tout de même moins bruyant que d’être dans un char. 
     



  • Pie 3,14 14 mai 20:15

    @Fanny
    Vous avez raison la Russie a perdu la guerre qu’elle avait en tête. A savoir une intervention brève et un changement de régime pro russe, Elle semble s’enliser dans cette seconde phase qui vise à contrôler l’Est et peut-être le Sud de l’Ukraine.
    Je pense aussi que Poutine ne renoncera pas et qu’un changement de leader est peu probable à court terme tant il a verrouillé son pouvoir. Il ne faut pas compter sur l’opinion publique russe qui n’a jamais eu son mot à dire. 
    Je suis moins d’accord avec la fin de votre commentaire. La Russie n’a pas été éjectée de l’Europe, Poutine n’a jamais eu l’intention d’entrer dans l’UE. Les pays de l’Est on voulu la protection de l’OTAN face aux 6000 missiles nucléaires russes. Cela dit il y a à Kaliningrad de quoi raser l’Europe. Les USA se sont détournés de l’Europe et de la Russie très vite pour se concentrer sur le Pacifique et la Chine perçue comme la nouvelle menace après un passage par les guerres inutiles post 11 septembre du moyen Orient. 
    La Russie de son côté a exercé un impérialisme de nuisance régionale à la hauteur de sa puissance désormais modeste en entretenant les séparatismes locaux (Transnistrie, Ossétie du Sud, Donbass) ou en mettant à sa botte les récalcitrants (Tchétchénie).
    Il y a sans doute eu des occasions perdues et de l’arrogance côté occidental mais on ne peut pas dire que la Russie actuelle est le résultat des politiques occidentales.
    Avec une autre dynamique la Russie aurait pu devenir un pays démocratique, moins corrompu, prospère, proche de l’UE, un moteur du changement à l’Est. Elle se révèle aujourd’hui en Etat voyou qui exprime ce qu’il y avait de pire dans l’ex URSS. Il faudra des décennies pour que les choses s’améliorent, il n’en reste pas moins que la situation du moment est grave.



  • Pie 3,14 14 mai 19:39

    @berry
    Vous a-t-il échappé que la Russie vient d’envahir un pays sans déclaration de guerre, avec 150000 hommes alors qu’en aucun cas son territoire n’était menacé par ce voisin ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité