• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pie 3,14

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3433 0
1 mois 0 3 0
5 jours 0 3 0

Derniers commentaires



  • Pie 3,14 15 janvier 21:13

    @Pie 3,14
    Remuant, c’est mieux.



  • Pie 3,14 15 janvier 21:00

    @Ex.Libris
    Je parle à l’auteur de l’article qui reprend à son compte l’auteur de l’ouvrage.
    Vous avez bien une opinion ?



  • Pie 3,14 15 janvier 20:26

    A l’auteur,

    Vous faites un article à charge dont je partage beaucoup de vos conclusions.

    Les gilets jaunes sont peu nombreux, la nature du mouvement implique la violence externe dans son action (blocages, manifs non déclarées et peu encadrées) et interne (refus de toute organisation). Cela favorise la casse, l’invective permanente et l’émergence de leaders démagogiques. Cela favorise aussi les manipulations (il y a beaucoup de gens d’extrême-droite à la manœuvre), les rumeurs complotistes les plus débiles, le grand n’importe quoi. Après plus de deux mois ces faits deviennent de plus en plus évidents.

    Cela dit, votre article néglige la réalité sociale du mouvement très bien évoquée par les articles de Florence Aubenas par exemple. Le contexte est comme souvent celui d’un petit mieux économique faisant suite à 10 ans de rigueur après la crise de 2008. Toute une partie de la société estime avoir le droit de mieux vivre. Les ronds-points sont devenus le lieu d’une sociabilité où chacun a pu raconter ses difficultés, trouver une solidarité réelle. Ce n’est pas un hasard si on y a vu tant de femmes et mères de famille traditionnellement absentes des mouvements revendicatifs.

    Comme tout le monde , j’ai été surpris par l’ampleur prise par cette action d’abord motivée par la bagnole. J’ai aimé voir des gens qui ne parlent jamais se faire entendre et être soutenus par la majorité. J’ai apprécié que le pouvoir, la stupeur passée ait pris la mesure de l’affaire. 10 milliards ne sont pas des miettes, tenter d’organiser la parole ne relève pas du mépris. Les gilets jaunes ont obtenus plus en deux mois que bien des syndicats en 30 ans, tant mieux. 

    C’est un moment de démocratie à la française, c’est-à-dire remuent mais utile.

    En revanche la fin du mouvement risque d’être désagréable car la queue de comète n’est pas très nette.



  • Pie 3,14 7 novembre 2018 20:31

    @Jelena
    Je suis habitué à votre rhétorique qui consiste à poser une question sans rapport avec le sujet.
    Dites-nous plutôt ce que vous pensez des résultats de ces élections.



  • Pie 3,14 7 novembre 2018 19:06

    A l’auteur trumpolâtre.

    Trumps a évité le pire. Il renforce même son assise au Sénat, il n’y a pas eu de tsunami Démocrate.

    Mais les Républicains perdent la Chambre des Représentants et plusieurs postes de gouverneurs (7 états). Il y a donc bien une vague Démocrate.

    Ce n’est pas une surprise puisque Trump bénéficie d’un électorat stable de près de 40% et les Démocrates partent de loin sans avoir de leader.

    L’ode de l’auteur laisse de côté la politique court-termiste du président qui limite les ressources de l’Etat fédéral (baisses d’impôts) et fait exploser ses dépenses (militaires entre autres). Jamais un gouvernement américain n’a mené une telle politique en période de croissance comme en a hérité Trump. C’est une politique de sortie de crise, pas de croissance. Cela revient à prendre une aspirine lorsqu’on n’a pas mal à la tête. 

    Lorsque la croissance repart on résorbe les déficits et on engrange pour les mauvais jours. Trump va laisser payer son inconséquence économique à son successeur. C’est le propre des politiques populistes.

    De nombreux économistes affirment que les mesures de Trump sont un feu de paille qui va coûter cher aux américains car la dette globale du pays explose aussi. 

    En somme, il sera utile confronter la réalité dans deux ou trois ans à cet article idolâtre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès