• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Le contexte international de l'invasion de l'Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 avril 2022 09:55

@Joséphine
« Vous pensez vraiment que DE GAULLE aurait donné nos armes à l’Ukraine ? »

Non ! Il n’aurait jamais fait cela. Il aurait pleinement approuvé Asselineau qui a dit :

 « Il n’y a rien de plus dangereux que d’armer une population qui ne sait pas manier les armes et de donner ça alors même que le pouvoir central d’un pays est en pleine déliquescence ». (Ecouter à 2mn40s sur cette vidéo).

Il faut bien évidemment comprendre ce qui se cache derrière l’expression "une population qui ne sait pas manier les armes« . Ce qui dérange les réactionnaires (De Gaulle ou Asselineau) ce n’est pas qu’ils  »ne savent pas manier les armes«  c’est qu’ils ne soient pas encadrés dans une armée aux ordres d’un Etat qui défend le capitalisme.

De Gaulle autant qu’Asselineau n’aurait jamais voulu donner des armes à une population civile. La notion de »Peuple en armes" ne pouvait évoquer que de la détestation de sa part. C’est la possibilité ouverte que le peuple prenne ses destinées en main en s’émancipant de toute autorité. C’est la porte ouverte, de leur point de vue, à tout ce qu’il y a de plus abominable : le communisme, le diable, les rouges, le mal absolu... la fin de l’exploitation capitaliste, la fin de la recherche du profit remplacé par la recherche de la satisfaction des besoins de l’humanité.

Assurément, vous ne voulez pas de cela si vous admirez De Gaulle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès