J’y connais rien mais voilà ce que je
perçois via l’article partant de la relation handicap / normalité :
On voudrait donc un appareil-système
éducatif aux performance antinomiques, contradictoires, c’est à
dire à double tension tendancielle :
1. personnalisé, axé sur les
singularités des personnes - élèves, leurs besoins
spécifiques (handicap ou atouts), c’est à dire l’amélioration de
la finesse de résolution et d’adaptation du service rendu
mais en même
temps
2. égalitaire, massif et totalitaire, axé sur
l’indifférenciation des individus-élèves, leur
non-dicrimination inclusive, leur adéquation interchangeable aux
normes de productivité à gros grain des débouchés sociaux
économiques.
Dans un cas, personnaliste, les
coûts croissent de façon exponentielle selon la qualité
d’accompagnement car la personne humaine n’a pas de valeur
quantifiable ni de contour normalisable,
dans l’autre cas, individualiste,
les coûts diminuent de façon linéaire en fonction de la quantité d’élèves,
comme dans l’industrie, parce que l’individu humain égalisé et
normalisé n’y est qu’une entité statistique et comptable.
Comme d’évidence ces deux objectifs
tendanciels, personnaliste et individualiste, se contredisent, la
réponse va consister à masquer le paradoxe par une
sur-complexification superfétatoire de l’appareil institutionnel.
Sur-complexification administrative et organisationnelle qui
légitimera le pouvoir totalitaire des bureaucraties éducatives du
pouvoir politique, leur fournira de nouveau centre de profit, de
contrôle et d’auto-valorisation (politique & économique). Voire de nouveaux marchés privés.
Voilà comment les problèmes des plus
faibles (enfants à handicaps divers) majoritaires dominés
nourrissent la prospérité des plus forts minoritaires dominants.
Mais sur-complexification qui prive
l’appareil éducatif et de soins de toute agilité, car au
motif d’inclure le handicap pour de bonnes raisons, c’est le corps
enseignants / accueillant qu’elle handicape ! Quelle surcharge
sans lui concéder l’autonomie locale, agile de sa mission..
On a
transféré le problème pour ne pas le résoudre !
L’égalitarisme,
l’inclusivisme formel des individus es quantité ne ferait
finalement que nuire aux personnes es qualité.
Faut méditer
là-dessus !