• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur Peut-on se passer d'une loi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 23 mai 2006 18:05

Cher Demian West,

En effet, je n’ai pas l’outrecuidance de m’intituler « artiste » comme vous semblez le faire pour vous-même avec une grande aisance. Je ne suis qu’un « auteur », mais ce modeste titre suffit à me classer parmi les créateurs culturels, et particulièrement parmi les créateurs d’oeuvres numériques. Je peux donc parler de ce que je connais sans vergogne ni retenue, car il n’est nulle part question dans la Loi DADvSI du droit des « artistes », mais bien du « Droit d’Auteur » face au numérique... Enfin, en principe, parce que cette loi défend en réalité les seuls « droits voisins » relatifs aux intérêts des majors et des quelques interprètes starisé(e)s soigneusement mis(es) en avant afin de justifier dans le débat l’appellation « d’artistes ». En faites-vous partie ? Contrairement à vous je ne m’attribue pas le droit d’en juger. Si c’est le cas, vous avez bien de la chance... économiquement parlant bien entendu, parce que la notoriété médiatique ne s’accompagne pas toujours nécessairement du talent souhaitable.

Quant à mes affaires, je vous prie de les laisser en dehors du débat, ce ne sont effectivement pas les vôtres ! (Et quand je dis « les vôtres », encore faut-il comprendre la manière dont vous les entendez vous-même. Le mot « affaire » s’accordant à mon sens très mal avec le mot « artiste »)

Vous défendez avec acharnement un « système d’affaires » parfaitement rôdé et monopolisé, qui vous paraît correspondre au mieux de VOS intérêts. Rassurez-vous donc, je ne veux rien avoir « affaire » avec ce système. C’est bien pourquoi j’en propose un autre, auquel vous n’aurez aucune obligation d’adhérer, un système qui regrouperait des créateurs indépendants et pas nécessairement des « artistes » estampillés majors. Un système où ce serait enfin le « public » qui vous accorderait la qualité d’artiste et non un système d’affairistes. Vous défendez la loi du marché ? Moi aussi ! Mais celle d’un vrai marché ouvert à tous, pas d’un marché truqué d’un bout à l’autre !

A bon entendeur...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès