• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur En 2002, Vladimir Poutine n'était nullement inquiet de voir l'OTAN s'élargir à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 décembre 2022 16:14

@Eric F
Merci.
Il est clair qu’un pays, déjà important, comme la Russie qui cherche à ce point à agrandir sa « sphère d’influence » est, par définition, impérialiste. Plus précisément, c’est Poutine qui eut en faire un impérialisme.

Dans le discours de poutine que j’ai reproduis, on voit que Poutine et l’OTAN s’entendent très bien. Derrière nous voyons qu’il défendent ensemble tous les capitalistes. C’est le fait qu’ils ont tous les deux, chacun à sa manière, des visées impérialistes qui en fait des concurrents. Je dis bien des concurrents, ou encore, des adversaires mai pas des ennemis.

Ne nous y trompons pas. Même actuellement, avec la guerre en Ukraine, ils ne sont pas vraiment ennemis. Ils discutent et négocient ensemble plus qu’ils ne le disent. Sinon, il n’y aurait pas d’échanges de prisonniers. Les USA/OTAN se fichent complètement que l’Ukraine perde ou non des territoires au profit de la Russie. Peu leur importe de savoir qui exploitera les travailleurs des territoires en question pourvu que l’ordre (capitaliste) règne. En faisant durer la guerre les USA/OTAN affaiblissent leur concurrent-adversaire. C’est très bien pour eux. Ils n’ont rien à gagner à ce que la Russie perde la guerre. Ils ne tiennent pas non plus à ce que les ukrainiens soient écrasés. Ils refusent de donner des armes à longue portée aux ukrainiens qui doivent ainsi subir les attaques russes sans pouvoir répliquer. Ils acceptent, par contre, de leur donner des armes défensives pour qu’ils interceptent les missiles et drones russes. Cela est d’ailleurs certainement plus couteux. C’est sur ce genre de « règle du jeu » qu’ils se mettent d’accord avec Poutine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès