• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sylvain

sur Mondialisation 2023 : clap de fin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sylvain sylvain 3 janvier 2023 14:30

@lephénix
Oui, mais pourquoi les forces démocratique intérieurs a chaque communauté se sont elles désagrégées ?? La réponse se trouve dans tous les mouvements sociaux des dernières décennies, de la grèce aux GJ en passant par le « non » a la constitution européenne : elles sont devenues inopérantes .
L’oligarchie est transnationale, sinon mondiale, et les mouvements communautaires ( ce qui inclut les mouvements nationaux) lui en touchent une sans faire bouger l’autre .
Le jeux des empires, avec l’opposition chine-russie et USA, semble le remettre en cause, mais semble seulement . Paparrazo a raison, ils luttent tous pour une hégémonie mondiale. Pour s’en convaincre, il suffit de voir que le nouveau défenseur du libéralisme, qui s’est clairement positionnée contre le protectionnisme, est la Chine .Or le libéralisme est une politique impérialiste avant tout .
Pour reprendre le pouvoir, la seule chose qui peut changer quelque chose est une internationale populaire. Ce qui, ceci étant dit, ne peut se faire sans forces populaires intérieurs, simplement ça ne suffiit pas .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès