« Vae Victis, malheur aux vaincus, disaient les Romains. »
Une précision historique sans réel rapport avec votre texte. L’expression « vae Victis » n’est pas d’origine romaine mais gauloise. Elle fut employée par le chef gaulois Brennus après le sac de Rome en -390, au moment de faire payer le tribut de guerre à la capitale du Latium.
Comme quoi, les Européens qui rackettent d’autres Européens, c’est de l’histoire ancienne...