• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur 49-3 : L'instrument d'une guerre de classes qui ne dit pas son nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 mars 2023 19:30

@Mozart
Bonsoir,
Il serait plus rigoureux, quand vous faites référence à ce que j’ai écrit, que vous citiez exactement les termes que j’ai employés. Il suffit de faire un copier/coller.

Je ne vois pas en effet à quoi vous faites référence en écrivant :
"Si je devais reprendre vos termes, le rêve de tout prolétaire est un rêve petit bourgeois, à savoir : travail/famille/maison/confort.« 
 »Et vous avez tort en disant que le monde évolue dans votre sens« 

Ce n’est pas pour réaliser des rêves que les prolétaires se mobilisent. C’est très concrètement pour se défendre quand ils sont attaqués par leur ennemi de classe qui veut toujours les exploiter davantage comme c’est le cas aujourd’hui. Je ne dis pas que le monde évolue dans un sens ou un autre. Je dis que nous sommes face à une alternative : Socialisme ou Barbarie. Le monde évolue vers la barbarie si le capitalisme perdure. Nous risquons très concrètement une troisième guerre mondiale qui, avec les armes atomiques, pourrait faire disparaître l’humanité. Il peut évoluer aussi plus calmement comme il vient de le faire en Afghanistan, en Irak, en Tchétchénie, en Syrie, en Libye... Êtes vous satisfait des magnifiques progrès dont jouissent les populations dans toute cette région du monde ?

Tout ce que vous trouvez à dire pour vanter les mérites du capitalisme c’est :
 » C’est ce dernier qui a été généré par des Henry Ford, des Thomas Edison, des Bill Gates... et qui permet tant de choses aujourd’hui« 

Il n’y a pas de quoi être fier et satisfait. Henry Ford a en effet amélioré la productivité avec le »travail à la chaîne« . C’est tout dire ! Bill Gates est un affairiste qui s’est imposé en micro-informatique, grâce à des techniques purement commerciales, avec un Système d’exploitation bien médiocre (MS-DOS). Il a alors cassé toute la créativité et l’inventivité de chercheurs qui avaient beaucoup mieux à proposer.

Les sciences et les techniques évoluent en effet rapidement mais elles pourraient évoluer encore bien plus rapidement si la recherche était moins guidée vers la volonté d’un rendement immédiat et la volonté de produire des armes. Mais surtout, cette évolution des sciences et des techniques ne permet plus une amélioration du bien être de la plupart des humains : vivre mieux, plus longtemps, en meilleure santé, avec plus de loisirs, plus de culture... C’est le contraire qui se passe. Je vous ai donné une liste de pays... Mais il y en a d’autres et on voit même une diminution de l’espérance de vie dans des pays dit évolués. Malgré les progrès de la médecine nous sommes sans doute davantage menacés par des épidémies...

 »Etre trotskyste aujourd’hui rélève d’un retard de plus d’un siècle sur l’évolution du monde et ne pas le comprendre« .
Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Être trotskyste, c’est être marxiste, c’est notamment chercher toujours la vérité et la dire. Pour cela, il faut se débarrasser de toutes les idéologies et pratiquer la dialectique. Il y a en effet plus d’un siècle que Marx en a jeté les bases. Aucune méthode ne permet mieux que celle-là d’appréhender la réalité.

Le mot »Révolution" vous fait souffrir. Les propriétaires d’esclaves eux aussi détestaient que les esclaves se révoltent et ils ont fait d’énormes massacres pour mater des rebellions. Il y en a eu beaucoup d’autres depuis. Les peuples colonisés se sont défendus contre les colons... C’est très moche n’est ce pas. Etait-il possible qu’un propriétaire d’esclaves libèrent ses esclaves de son plein gré ? Les seigneurs étaient-ils prêts eux aussi à libérer les serfs ?

Non ! De tous temps les exploités se défendent contre des exploiteurs qui sont davantage enclins à les massacrer qu’à les laisser vivre en paix. C’est encore le cas aujourd’hui. Le sang des exploiteurs est-il plus précieux que celui des révoltés qui se font massacrer ? C’est pourtant uniquement celui-là que vous ne voulez pas voir couler.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès