• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Inflation : Bruno Le Maire tardif, dans l'erreur et la posture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 22 mai 2023 14:22

@lecoindubonsens
Ce n’est pas une évidence, la masse monétaire ne préjuge en rien du pouvoir d’achat déjà, cela dépend de la répartition de cette masse monétaire. Ensuite les prix ne sont évidemment pas augmentés tant qu’il y a des gens pour acheter. On le voit ici, beaucoup de gens augmentent leurs prix parce que c’est l’occasion de le faire ni vu ni connu en prétextant l’inflation.
On parle de comportements humains, pas de robots.
Il y a clairement une relation entre les salaires et l’inflation. Quand les salaires augmentent fortement et rapidement ( ce qui est plus pertinent et réel que la masse monétaire ), l’inflation a tendance à décoller. Mais il ne s’agit à l’évidence que de causes diverses et variées qui ne sont pas toujours à l’origine de l’inflation.
Là l’origine de l’augmentation soudaine de l’inflation est la spéculation et l’avidité de certains.

Et derrière il y a les politiques publiques, toujours. Le prix de l’électricité par exemple n’aurait pas augmenté à cause de l’augmentation du prix du gaz si ils n’avaient pas été indexés l’un sur l’autre dans le cadre de la mise en place du marché européen de l’énergie. La France n’aurait jamais subit une augmentation du prix de l’électricité vu qu’elle est autosuffisante notamment avec ses centrales nucléaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès