• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rodolphe de Gérolstein

sur Vers la fin de la liberté d'opinion et d'expression en France et Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 14 septembre 2023 09:14

Il est indéniable que la menace la plus grave qui pèse sur la liberté d’expression en France est le complotisme. Cette idéologie, qui a vu le jour aux États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 et qui s’est récemment manifestée lors de l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, gagne de plus en plus de terrain dans notre pays.

  

Ces théories ont toujours existé, comme en témoigne cet article, mais étaient autrefois propagées dans les cafés. Mais aujourd’hui, grâce à internet, elles touchent un public beaucoup plus large et représentent une menace pour la démocratie.

 

Le problème avec le complotisme, c’est qu’il est très séduisant. Les gens ont envie de savoir ce qui se passe réellement, de découvrir ce qui est caché aux yeux du grand public. Mais cette soif de vérité peut les conduire à croire en des théories farfelues et à remettre en question les fondements mêmes de notre société.

  

Il est donc essentiel de lutter contre le complotisme et de sensibiliser les gens aux dangers qu’il représente. Nous devons encourager le débat d’idées et la libre expression, tout en restant vigilants face aux théories conspirationnistes qui menacent notre démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès