La somme allouée à l’Ukraine est trompeuse, car pour l’essentiel elle va payer des salaires ukrainiens et 20% seulement seraient une dotation en armements, du déstockage de matériels existants et me dit-on dans l’oreillette (The Duran) déjà livrés en partie. De multiples analystes ont déjà clairement expliqué que l’aide n’est nullement à la hauteur et que le principal déficit de l’armée ukrainienne est dans le personnel valide disponible (formé aussi).
Les russes avancent peu ou prou sur toute la ligne de front et tout le monde mesure la folie qu’aura été le maintien de l’OTAN, son avancé systématique vers les frontières russes, l’installation de bases militaires et de matériels US dans les pays accueillis (songeons au Kosovo) le rejet de la demande russe de neutralité de l’Ukraine, celui des accords de Minsk et celui de l’accord quasiment signé début avril 2022 et qui aurait mis fin aux combats. USA et U.E. auront clairement envoyé l’Ukraine à la boucherie, car imaginer une Russie défaite (à domicile) relevait du fantasme et d’un pari dangereux, consistant à penser que sur le point d’être vaincue, elle n’aurait pas le recours à l’arme atomique pour se désengager.
Tout cela car nous exigions pour l’Ukraine un droit que les USA n’accorderont jamais à aucun pays du Continent américain, a fortiori Cuba, à savoir le droit de faire ce qui leur plaît sans tenir compte de l’opinion et des intérêts de sécurité de leur « voisin ».
Vladimir Fédorovsky le disait il y a quelques jours , jamais au cours de la Guerre Froide, du temps de l’URSS, on a vu un tel aveuglement sur les intentions de l’adversaire et un tel mépris absolu pour l’idée même de diplomatie et de compromis.
Que les USA qui sont les principaux fautifs dans cette guerre ait jugé bon de sacrifier l’Ukraine et l’U.E. (a minima l’Allemagne) pour imposer leur point de vue, peu importe les conséquences, devrait en réveiller quelques uns. Qui sait jusqu’où ils sont capables de sombrer dans l’aveuglement et la folie.