@Marc Dugois
« Il
faut et il faudra que tout le monde se mette ou soit mis à la production ou au
service de la production. »
Là
au moins, ça a le mérite d’être clair. Autrement dit : « Tout le
monde, ou presque, à l’usine et aux champs ! »
Et
donc pas juste pour regarder « travailler » les robots et les chaînes
automatisées, vu que vous précisez :
« Les machines coûtent
très cher et ne sont rentables que si il y a beaucoup de consommateurs. Or
c’est avec des aides et des subventions avec la fausse monnaie légale des
banques que les machines sont achetées et que les produits des machines sont
achetés. C’est une spirale négative dont il faut prendre conscience pour en
sortir. »
La logique du « retour
à l’usine » que vous proposez implique donc également un retour à des
techniques de production quasi-« manuelles » renonçant à la
robotisation, histoire de « faire des économies » et pourquoi pas,
effectivement, d’éponger la dette !
Il y a donc plusieurs points
fondamentaux sur lesquels nos analyses convergent, quant aux symptômes et aux
causes, mais divergent nettement quant aux possibilités de solutions :
_ Le fait que le système
banco-centraliste repose une « création monétaire » qui n’est jamais
qu’un forme de « fausse monnaie légale », ne s’appuyant sur aucune
autre « réalité » que le pouvoir discrétionnaire exorbitant des
Banques Centrales juridiquement tout à fait « indépendantes » vis-à-vis
d’Etats supposés formellement « souverains ».
_ Le fait que l’amoncellement
de la dette, publique et privée, soit en correspondance avec l’incapacité globale
du système à financer le cycle de renouvellement du capital fixe (appareil
productif) et l’amène à refinancer à la fois et la production et la
consommation pour entretenir l’illusion d’une « prospérité économique »
elle-même aussi factice que la (fausse-) « monnaie » qui l’a générée.
_ Dès avril 2020, au cœur du
premier confinement, je tentais de dénoncer le fait que le banco-centralisme
repose sur une sorte de « fausse monnaie légale » :
Démasqués
: le nouveau pouvoir des faux-monnayeurs
https://tribunemlreypa.wordpress.com/2020/04/22/demasques-le-nouveau-pouvoir-des-faux-monnayeurs/
Cette période du premier confinement de 2020, et surtout
avec le « choc économique » du « Quoi qu’il en coûte ! »,
fut donc pour moi le point de départ d’une réflexion nouvelle sur l’évolution
économique du monde au XXIème siècle.
Néanmoins je ne pense pas que la solution puisse être une
sorte de nouveau « Moyen-Âge Industriel » tel que vous semblez le
proposer si l’on suit jusqu’au bout votre logique.
Je pense plutôt qu’il y a moyen de mettre au service de
tous les forces productives nouvelles, même si cela exige une prise de
conscience et de responsabilité collective dont on est encore très loin.
Mais déjà poser le principe d’un contrôle démocratique du
crédit, notamment en tenant compte de l’expérience historique du CNC, me paraît
être la première pierre de la construction d’une alternative au
banco-centralisme.
Luniterre