@Hervé Hum
Accessoirement,
votre problème c’est que vous ne lisez pas vraiment les posts avant d’y répondre,
en ne suivant que votre idée personnelle :
« Poutine est le premier à soutenir ce
centralisme bancaire. »
Alors
que je vous ai précisément expliqué :
« Sinon,
en Russie, c’est Poutine qui contrôle la Banque Centrale et décide des
orientations de politique monétaire, dans l’intérêt de la nation en guerre,
alors qu’ailleurs ce sont les « Conseils de Gouverneurs », sur la
base d’un statut d’indépendance totale, qui en décident, au profit de leur
propre caste et de leurs affidés mondialistes. Vu ??? »
Autrement
dit, si vous aviez réellement lu les études sur l’émergence du
banco-centralisme, vous auriez compris le pourquoi de cette différence pourtant
évidente entre un pays dont le gouvernement contrôle sa banque centrale, et un
autre où c’est l’inverse !
La
gouvernance du monde par les Banques Centrales, c’est-à-dire principalement :
Fed, PBoC, BCE, BoE, BoJ, et toutes celles qui en dépendent directement, est
évidemment un « marqueur » du banco-centralisme, mais cette
gouvernance est la résultante de l’évolution des forces productives modernes et
de la nouvelle domination du capital fixe et de son cycle de renouvellement
défaillant, principalement depuis la crise de 2007-2008.
Phénomène
qui ne se produit donc pas en Russie et dans d’autres économies « émergentes »,
où la Banque Centrale reste donc bien « l’outil » du gouvernement
étatique, pour reprendre votre formule.
Dans
les cas inverses, et notamment des cinq Banques Centrales citées ci-dessus, ces
Banques Centrales sont donc « l’outil » d’autres forces financières,
économiques et sociales, que l’on nomme donc « banco-centralistes »
dans la mesure où c’est « l’outil » principal de leur pouvoir, par le
levier de la dette, publique et privée, dont elles ont le contrôle.
Alors
que le capitalisme « classique » reposait principalement, au temps de
sa splendeur passée, au siècle dernier, et évidemment encore davantage au
XIXème siècle, sur l’investissement en capital productif, qui ne générait pas l’augmentation
permanente de la dette mondiale que l’on connait déjà depuis plusieurs décennies.
C’est
clairement la politique monétaire du Quantitative Easing qui marque la bascule
vers un contrôle de plus en plus total de l’économie mondiale par ces cinq
Banques Centrales.
Les
études sur le sujet expliquent donc l’évolution des forces productives qui
amène à ce renversement, et cela vous éviterait de perdre du temps à pérorer
sur « l’outil et son utilisation. »
Outre
les liens déjà cités maintes fois dans ce débat, vous en trouverez d’autres à
la suite de ce bref article :
https://cieldefrance.eklablog.com/2024/12/explosion-de-la-dette-introuvable-gouvernement-bayrou-le-chaos-en-marche-la-france-deja-au-bord-du-gouffre.html
Et
encore bien d’autres, sur Ciel de France et d’autres sites, dont évidemment
AgoraVox !
Luniterre