@Durand
les instrumentalisations récentes (depuis quelques décennies) des mouvements radicaux islamistes par des services (et pas qu’occidentaux) n’exonèrent en rien l’islamisme de ses sources ontologiquement violentes, suprémacistes, inégalitaires et impérialistes.
Ca fait 1400 ans que l’islamisme répand et enseigne la violence... voilà... c’est un fait... c’est une doctrine qui, comme le nazisme et le communisme, théorise l’usage substantiel de la violence... que voulez-vous que j’y fasse ? Faut aller demander à Mahomet.
Et quelles que soient les manipulations, cela n’exonère pas les musulmans de se laisser entrainer dans ces extrémités. Ils ne peuvent pas jouer « sur les deux tableaux », en accusant les islamistes d’être manipulés par la CIA et « en même temps » (le en même temps n’est pas réservé à Marcon) se vautrer eux-mêmes dans cette complaisance.
Cela dédouane encore moins Mélenchon en tant qu’homme politique. Sa responsabilité est écrasante... D’ailleurs, Asselineau révèle aujourd’hui que Mélenchon a été reçu en secret par le chef des services d’influence quatariens qui finance par ailleurs les Frères Musulmans et les ingérences politiques. Il faudra que Mélenchon nous explique ce dont ils ont parlé en secret avec ce ministre quatarien. On est très curieux de savoir.