@jakem
Suite Si le foulard ou voile islamique n’était QUE spécifiquement religieux, si cela était reconnu ainsi par tous, son port ne poserait pas de problème dans les endroits publics.
Nous sommes suffisamment tolérants pour ça.
Aucune personne sensée n’aurait l’idée d’essayer de raisonner une voilée musulmane pour lui faire admettre qu’elle est une gourde si elle pense que son dieu lui enjoint de porter un foulard sur la tête.
Idem pour la kippa.
Et aussi pour ceux qui se déguisent en rockers / bikers tatoués, tout de cuir vêtus, ou les adultes qui s’habillent ridiculement comme des ados.
Mais le foulard/voile islamique est un des symboles de l’islam littéral, pris au pied de la lettre ( dans le Coran ou dans des commentaires de « docteurs de la loi et savants émérites de la doctrine » ), consacrant officiellement et publiquement le statut inférieur de la femme par rapport à l’homme.
Rien que ça, c’est inadmissible ! C’est en opposition totale, absolue, indiscutable avec nos principes, notre mentalité et nos lois.
Celles qui provoquent ainsi savent très bien ce qu’elles font. Elles ne peuvent pas ignorer les injonctions pressantes, parfois violentes, des mâles de leur communauté.
Si elles sont confrontées à des marques d’opposition, de mépris, de discrimination ...., tant pis pour elles.
Il-y-a des milliers de musulmanes raisonnables en France qui y vivent plutôt bien ( parfois très bien — mieux que des franco-Françaises ) et n’ont aucune envie de s’installer dans un pays musulman.