• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Chamonix dit stop aux résidences secondaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 avril 13:05

Bonjour, mmbbb

Chamonix et d’autres communes touristiques de montagne et du littoral sont des cas à part, peu comparables avec la grande majorité des « villes moyennes de France ».

Que des Chamoniards aient réalisé et réalisent encore de juteuses affaires dans l’immobilier est une incontestable réalité.
Mais cela ne doit pas masquer le fait que nombre de natifs ont effectivement dû quitter la vallée, faute de moyens suffisants pour y vivre.

Je connais moi aussi le Queyras où j’ai eu plaisir à aller randonner dans des espaces très préservés, eu égard à l’enclavement de ce territoire montagnard. Pas étonnant qu’il y ait eu, là aussi, une forte augmentation des prix tant la demande est  comme dans le Briançonnais voisin  supérieure à l’offre. Mais au moins y a-t-il eu dans le Queyras une limitation du bâti beaucoup plus drastique que dans le « pays du Mont-Blanc ».

« Le paradoxe de cette « industrie touristique » , une manne économique mais dont on voudrait avoir l argent mais pas les nuisances »
C’est vrai. Mais des équilibres sont possibles à trouver si l’on se donne la peine, localement, de prendre des décisions courageuses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès