• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Phil

sur Chamonix dit stop aux résidences secondaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Phil 17 avril 17:40

@Fergus
« et bien sûr dans l’incapacité financière des plus modestes de changer de véhicule pour répondre aux critères de sélection. »
Pour ma part sans vouloir jouer sur les mots l’utilisation de « incapacité » m’interpelle.
Il me semble plus clair d’utiliser l’expression « impossibilité financière », car dans la formulation « incapacité financière », je peux lire : « incapable d’avoir les moyens de satisfaire aux critères de sélection ». Il faudrait mettre à la poubelle ces soit disant critères de sélection, il y en a marre de devoir répondre à des paramètres de sélection établis sur des bases plus que contestables.
Pour en revenir à Chamonix, cette ville se situe dans une vallée des plus polluée en France, on va mettre une ZFE (Zone Favorisant les Escrologistes) ? Alors que l’on sait bien que l’essentiel de la pollution vient du trafic routier lié aux poids lourds.
https://www.ledauphine.com/environnement/2025/02/12/embouteillage-de-camions-lors-d-un-pic-de-pollution-de-l-air
Et bien une solution toute trouvée par nos créateurs de critères idiots, il faut restreindre l’utilisation du chauffage au bois pour les particuliers :
« la nécessité d’adopter certaines mesures restrictives spécifiques, dont l’interdiction d’utiliser des poêles à bois comme support de chauffage »
https://nosalpes.eu/fr/2025/02/18/vallee-de-larve-limpact-des-deviations-de-poids-lourds-sur-la-qualite-de-lair/
La solution n’est pas dans une réflexion vis-à-vis du passage de milliers de poids lourds par jour, non il faut que le particulier arrête de brûler du bois pour se chauffer.

Ben oui, les camions c’est tout un commerce, trains de pneus qui s’usent, mécanique à remplacer, fuel, emploi... etc donc on touche symboliquement à la filière pour dire qu’on fait quelque chose, tandis que c’est plus simple de culpabiliser le particulier qui se chauffe au bois. Et des exemple comme celui-ci on peut en trouver à la pelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès