@Jules Seyes
au nom du droit des peuples à disposer d’Eux même et de
la responsabilité de protéger, sans compter leur garantie des accords de
Minsk, auraient de bons arguments à plaider.
Oui, il faut relever « le droit des peuples à disposer d’eux même » si peu clair qu’en parlant de « peuple » on entend suivant les circonstance un groupe ethnique ou linguistique ou culturel particulier ou encore un pays. En bref ça sert à tout parce que ça ne veut rien dire de précis.
Pour les accords de Minsk et bien qu’on n’ait pas l’air de s’en souvenir, la Russie tout comme la France et l’Allemagne en furent « garants » (du verbe garantir), ce qui signifie qu’il leur appartenait d’en assurer l’application stricte par tous les moyens, ce dont bien sûr il n’avait jamais été question.
Pour le Hollandistan et le Merkelistan de l’époque, les « dirigeants » ont été très clairs par la suite sur leurs raison réelles et fallacieuses de s’être engagés à cela sans que ça fasse frémir qui que ce soit sur de telles énormités lorsque ces gens-là l’ont benoitement reconnu ; ils s’agissait pourtant d’engagements nationaux pouvant impliquer pour finir des engagements militaires mais chacun sait que les accords, traités et autre memoranda servent à se torcher le cul. Or seule Russie directement concernée directement et pour cause les a pris aux mots et respecté sa signature.
etc, etc...