@Fergus
Bonjour Fergus ,
mieux avant , quand il y avait encore :
- des petits commerces qui avaient de la personnalité (de livres , vêtements, brocantes, etc) et pas que de franchises ,
Bd St Michel , rue de Rennes etc ou il n’y a maintenant que des pas de porte à céder , ce quartier vivant est en déshérence , on n’a pas envie de s’y promener ;;
-des petits cafés et des cinémas de quartier à St Michel , la Sorbonne , , fréquentés par les habitants du quartier , étudiants , familles ...maintenant ils ne peuvent plus se loger , il n’y que les très riches et les pauvres qui bénéficient de logements sociaux toujours plus nombreux , amenant des incivilités , dégradations , saleté dans Paris ...
-des restaurants de cuisine familiale et pas de l’assemblage ( il y en a encore de rares mais il faut connaitre) ,
-des espaces verts maintenant disparus au profit de l’escroquerie écolo qui consiste à ôter la nature existante pour implanter un décor artificiel minéral ,bétonné et sans âme avec des arbustes mal choisis qui deviennent vites rachitiques ,
comme sur la place de la Contrescarpe ou il y avait avant 2015 une îlot de verdure avec des arbres verdoyants , des arbustes , une fontaine au milieu de jolies grilles vertes anciennes typiques du paysage parisiens :c’était trop bien , aujourd’hui après le passage des écolos c’est un lieu minéral , sans végétation ,et jonché de détritus , les arbustes sont morts .
-les îlots de végétation bien pensées depuis le XIX ,au lieu des « forêts urbaines » comme sur le parvis de l’Hotel de Ville ou quelques arbres et arbustes ont été choisis sans penser qu’il y a un parking sous terrain en dessous , ce qui donne jusqu’à 80%de mortalité des végétaux après 12 ans (selon une étude européenne ) .
tous ces ilots sont bétonnés , ce qui conserve la chaleur et les rendent étouffante et impraticables en période de canicule ,
sans compter les différentes « oeuvres d’art » moderne qui défigurent Paris et lui font perdre don âme , par ex « le bouquet de tulipes » de J Koons , dans le jardin des Champs Elysées ,qui a couté plus de 3 millions , les colonnes de Buren etc
- quand on pouvait circuler en voiture et se garer à peu près partout
c’était le bon temps