• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur 3,6 milliards de vidéos aux USA en mars : succès Youtube confirmé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 30 mai 2006 13:21

C’est la même « définition générale » (« video regardée »), mais pas mesurée de la même manière. Ceci rend délicat le rapprochement des deux nombres.

« youtube » peut mesurer le nombre de tentatives et de succès de download de l’ensemble de la population, mais pas l’audience : un fichier est-il lu ? jusqu’au bout ? n’est-il pas redistribué ? par mail, chaîne, ... ? etc ...

« media metrix » peut mesurer l’audience réelle de fichiers, mais uniquement sur un panel volontaire dont on ne connait pas la représentativité, et uniquement pour les usages passant par un navigateur ; or les producteurs essaient pour beaucoup de favoriser des usages directs à partir de logiciels dédiés

Mais ça n’enlève absolument rien à la qualité et à l’intérêt de votre article, que j’ai bien apprécié. C’est juste du pinaillage venant d’une déformation professionnelle de statisticien.

Et c’est aussi pour dire que :
- si internet est un train de porter un rude coup à Médiamétrie et Nielsen avec des canaux de diffusion beaucoup plus nombreux et des possibilités de mesures beaucoup plus fines, on ne peut pour autant pas prétendre que l’on dispose aujourd’hui d’un modèle mûr de mesure d’audience sur le net, parce que l’on ne dispose pas d’un système mûr de distribution,
- il est peu probable que l’on en dispose tant que l’on tentera de criminaliser le meilleur : le p2p. En s’attaquant aux serveurs, la MPAA va favoriser l’émergence de systèmes décentralisés peu mesurables et de moins en moins utilisables au profit des producteurs. Après moi, le chaos ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès