Petit essai de mise en perspective...
Je viens de terminer un bouquin : « le monde confisqué » ( entre deux polars. Il parle des logiques d’Empire qui reprennent du poil de la bête avec à la clé la résurgence d’un « capitalisme de la finitude » fondé, pour faire court, sur l’idée que les ressources terrestres sont limitées et qu’il faut donc mettre la main dessus sans autre forme de procès. TRUMP s’inscrit parfaitement dans cette logique. La logique néocoloniale de la CHINE via son vaste réseau des routes de la soie ( qui concerne pas moins de 140 pays ) également.
Pendant ce temps là , l’UE reste obstinément figée dans son libéralisme suicidaire, sa théologie du marché libre, complétement décalée par rapport à ces logiques, auquel s’ajoute un déclassement considérable en termes de compétitivité ( cf le rapport Dragghi, pourtant un orthodoxe de la théologie économique, qui préconisait un investissement de 700 milliards par an financé par un emprunt européen, aussitôt rejeté par Van der Layette).La même Allemagne qui a voté la création d’un fonds spécial de 500 milliards d’euros pour ses infrastructures, , assorti d’un assouplissement du frein à sa dette publique, afin d’insuffler un nouveau souffle à son économie. Qui en a parlé ?
Pendant ce temps là , le boutiquier qui dirige provisoirement la France, grignote de ci de là des avantages sociaux, bricole des mesures allant toutes dans le même sens, se refuse à imposer les plus riches ( mesure soutenue par sept « prix Nobel d’économie »), nous sort les inepties habituelles sur la dette publique, j’en passe et des meilleures...
DERISOIRE...