@Eric F
Moi c’est les propos bien racistes qui transpirent la xenophobie tres souvent issu de l’extreme gauche ou c’est la meme avec la beurette de service pour d’autres
cf
« J’aime bien le coté « nègre de service » du prétendu auteur. »
Il ne manque plus qu’un bon soupoudrage d’antisémistme pour parfaire l’oeuvre
Tiens un peu comme chez d’autre de vouloir changer ou travestir le sens du mot « negatonnisme » et malgré les explications du sens du mot y compris par l’académie francaise (et toutes les autres sources sérieuses qui se referent bien au même sujet)
C’est bien l’extreme gauche retourne à ses fondamentaux de J Ferry entre ses « sous hommes » et ses negres de maison
si un souhaites mediter sur ceci J Ferry de gauche et ses sous hommes et Clemenceau de droite
Jules Ferry et le « droit des races supérieures »
Jules Ferry (28 juillet 1885)
« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai !
Il faut dire
ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des
races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un
droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de
civiliser les races inférieures. Ces devoirs ont souvent été méconnus
dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les
soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans
l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de
race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations
européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce
devoir supérieur de la civilisation. »
— —
Réponse de Georges Clémenceau (30 juillet 1885) :
« Races supérieures ! Races inférieures ! C’est bientôt dit. Pour ma
part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants
allemands démontrer scientifiquement que la France devait être
vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une
race inférieure à l’Allemand.
Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à
deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation
et de prononcer : homme ou civilisation inférieure !
C’est le génie de la race française que d’avoir généralisé la théorie
du droit et de la justice, d’avoir compris que le problème de la
civilisation était d’éliminer la violence des rapports des hommes entre
eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un
avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre
elles. Regardez l’histoire de la conquête de ces peuples que vous dites
barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés,
l’oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par
le vainqueur ! Voilà l’histoire de votre civilisation ! Combien de
crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la
civilisation. Je ne dis rien des vices que l’Européen apporte avec lui :
de l’alcool, de l’opium qu’il répand, qu’il impose s’il lui plaît. Et
c’est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la
patrie des droits de l’Homme !
Je ne comprends pas que nous n’ayons pas été unanimes ici à nous
lever d’un seul bond pour protester violemment contre vos paroles.
Non,
il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations
inférieures. Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale,
qu’à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons
contenir dans les limites de la justice et du droit. Mais n’essayons pas
de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas
de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur
et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les
civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en
extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu
civilisateur. Ce n’est pas le droit, s’en est la négation ! »