@Michel DROUET je ne sais ce que foute ces intellos , le moins que l on puisse dire et qu il ne potasse pas leur sujet .
la Chine se prépare depuis longtemps a cette mondialisation et si Deng Xiaoping a signé des accords avec les meilleures universites scientifiques du monde et non pas l ENA ou a science po .
Et il y eut précédemment le JAPON qui se modernisa sous l ere MEIJI et la Corée du Sud a marche force et des 1978 .
Et Joseph joseph needham , un anglais qui ecrivit un essai « l histoire des sciences en Chine » .
et selon un rapport de l etat australien , la Chine a désormais la maitrise des 30 technologies de pointe .
et qu elle eut pendant un certain temps le super calculateur le plus puissant au monde ect ect ect .
Dans un autre registre cette elite qui voulait couler l economie russe , et s engager a cotre des Ukranniens jusqu a la victoire finale .
Sauf que la Russie est le 4 eme producteur d acier , dispose d une energie bon marche et a su moderniser son industrie issues de la période stalinnienne .
Bref , ce qui est déplorable est que cette elite s exonère de toute responsabilité .