@Dudule
Je ne vois pas où vous avez pu lire que les US
voulait reléguer la Russie à un rôle enviable de puissance régionale
Cela vient d’une déclaration d’Obama signifiant que la
Russie n’était plus une grande puissance. Toute la sphère médiatique l’a bien
compris avec cette signification.
La distinction entre un grande puissance et une puissance
régionale ? Une GP s’occupe de tout
ce qui se passe sur la planète et délivre son jugement bien/mal à tout propos (avec parfois
des conséquences). Une PR ne s’occupe que de son environnement géographique.
Juste une question de définition, sur quoi tout le monde s’accorde.
Un monde multipolaire est en effet une collection de
puissances régionales (et l’UE n’en est pas une, bien d’accord, car elle n’a pas géré la guerre
de Yougoslavie et n’est qu’en second rang en Ukraine).
la seule, mais qu’en est il vraiment, et si oui
combien de temps ça va durer ?
Je crois que c’est déjà dépassé, sauf pour le dollar, quand
on voit l’action de la Chine en Afrique,
en Europe et ailleurs (notre industrie automobile, au secours !). Elles sont deux GP
désormais, dans un style très différent. La dernière rencontre Trump-Xi fut
entre égaux.
Vos considérations sur les relations de l’Europe du Nord
avec la Russie appelleraient des développements qui dépassent un commentaire.
Pour moi, tout se rapporte au civilisationnel. Les Russes sont des Occidentaux
tout en ne l’étant pas. Ils sont détestés pour ça par les Européens du Nord. Un « monstre » à deux faces. C’est
Sylvain Tesson qui passe la frontière Estonie-Russie à moto et, dit-il, il
change d’univers.
Quant à notre dissuasion, moins on en parle, mieux ça
vaut. Macron s’en sert pour ses ambitions personnelles, et c’est une faute déplorable.