Que reste-t-il à
faire ? Que les protestants jettent
à leur tour à la tête des catholiques
toutes les abominations qu’ils ont pu
perpétrées au nom de la version de leurs propres croyances (et intérêts) ? Ou
alors partager une réflexion pour comprendre comment des religions ainsi
instrumentalisées peuvent en venir à ces naufrages humains, moraux et
spiriuels. Et combien les notions de liberté de conscience et laïcité sont un progrès pour les religions
inspirés du même livre ou d’ailleurs ainsi que pour tous ceux qui ne s’y reconnaissent pas
et qui tracent d’autres chemins.Parce que c’est l’intérêt de tous et de chacun de se respecter dans ce cadre afin que les adeptes du pouvoir sans partage ne puissent plus nous dominer, nous soumettre et nous diviser afin de nous pousser à nous combattre pour leur bénéfice et la perpétuation et consolidation de leurs pouvoirs et intérêts . La liberté de conscience est dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1948, sortie de l’abomination de ce qui s’était passé dans un pays les plus avancés du monde et dans un aveuglement massif de la plupart de ses élites dirigeantes ainsi que de celles des autres pays avancés, souvent complaisantes avec les premiers pas d’une idéologie avec laquellle beaucoup pensaient pouvoir se protéger des revendications sociales et démocratiques qui travaillent les sociétés humaines depuis des siècles.La religion catholique a reconnu la liberté de conscience en 1964 (Vatican II).En retard sur la réflexion de ses adeptes.Mais il semble que ce soit toujours comme cela dans les grandes religions.Ne boudons pas les progrès.