@riemann66 Merci Riemann66 [+ Fanny : « un hypercube vide », que la Grande Arche de La Défense… euh, soudain, j’ai pensé à la théorie du… donut, selon feu David Lynch ! Scoop : l’univers est un… beignet — on croit que tout se passe dans le trou au milieu, qui focalise l’attention (le centre attire), mais la vraie vérité, bien grasse et mystérieuse, se cache toujours dans la pâte autour — à savoir l’air ?! Ou ce qui s’appelle « brasser du vent », au sens propre comme au figuré ! Zen attitude…] pour ce — précieux — retour, et les nombreuses précisions ou exigences « citoyennes », via votre lien proposé, quant à l’art de l’architecture ; extrait : « (…) et la vie d’architecte, c’est, les pieds dans la boue et la tête dans les nuages, l’art de bien traiter des problèmes mal posés, avec l’espoir que le résultat sera bon. » Oui ! Le film-enquête formidable « L’Inconnu de la Grande Arche » (par Stéphane Demoustier, 2025), d’après un « dossier du réel » (on n’est plus dans l’architecture de papier — le rêve, la poésie du dessin — mais dans celle, pure et dure, du chantier XXL ! C’est-à-dire l’architecture construite : la réalité et ses contraintes : supporter la pluie, la gadoue, la grisaille des administratifs-colins froids, au charme « ubuesque », le poids abyssal des normes), est calé habilement dans ces eaux (troubles)-là. Un must ! Allez, je range ma lampe de poche, de salle obscure ou autre, à vous de dénicher les ombres. 