@Ouam, @jakem
Vous voudriez que l’islam soit purement et simplement interdit, parce que certains principes de leurs livres religieux sont incompatibles avec notre civilisation. Mais cela vaut pour le fondamentalisme, car ces livres sont une décoction des textes bibliques principalement de l’ancien testament, or ni le judaïsme ni le christianisme ne mettent en application les préceptes juridiques anachroniques (et gore) du lévitique et autres, ou les imprécations des guerres tribales des origines.
Comme les autres religions, il existe une lecture symbolique et plus éclairée, comme celle que veulent promouvoir les principales organisations musulmanes agréées.
Alors on a un problème que je ne minimise pas, qui est que le fondamentalisme progresse notamment dans les jeunes générations, mais pour des raisons autres que théologiques et qui ne seraient pas réglées en interdisant l’islam, les raisons sont le rejet de notre civilisation sur la base de griefs historiques et géopolitiques. Regardez les manifs, la question palestinienne est le marqueur emblématique de ces griefs, soutenus par les courants multiculturalistes, indigénistes, etc. (*)
La triste ironie est que l’occident (les USA, en fait) a contribué à utiliser des courants religieux intégristes contre le nationalisme arabe, iranien, afghan, etc. et ça s’est retourné contre nous.
Concrètement, la lutte doit être renforcée contre l’entrisme et l’influence de groupes comme les frères musulmans, contre le communautarisme/séparatisme, il faut serrer la vis notamment à l’école, et aussi réduire drastiquement les flux d’immigration extra-continentale (nombre de visas non professionnels, nombre de demande d’asile...).
— — —
(*) à propos de la question palestinienne, je suis, comme la majorité des européens favorable à la solution à deux états, mais pas la convergence des luttes avec le Hamas ou les mollahs.