j’ai pas suivi cette affaire... il me semble dans l’ordre du logique que Saint-Denis élise un maire « noir » (faudra un jour me donner une définition scientifique de la chose). La question est de savoir s’il a été élu parce-qu’il est talentueux ou parce-qu’il est « noir »... c’est à ses électeurs qu’il faut le demander.
Mais tout cela n’a rien de neuf... Gaston Monnerville était maire de Saint-Céré dans le Lot et président du Sénat opposé à De Gaulle... ça ne dérangeait personne... Pendant des années, Kofi Yamgnane a été maire d’un village breton... Il y avait aussi Roger Sauvage, maritiniquais, aviateur de la France-Libre et élu sur la liste de Jean-Marie Le Pen. Etc.
Il y a eu des élus noirs dès le XIXème siècle, y compris sous la royauté... et des députés et ministres noirs dès avant 1914... Certes, c’est pas aux mélenchonistes incultes et haineux qu’il faut demander de connaître l’histoire de France. On se demande d’ailleurs pourquoi ce politicien fait venir des miliciens levant le bras en hurlant Gaza le soir de son élection.
Le problème ne me semble pas tellement la « couleur » des gens mais de savoir si nous formons encore un peuple... nous nous dirigeons peut-être vers un état plurinational, un néo-empire... Il faudrait alors adapter nos institutions pour permettre à chaque communauté de vivre selon ses règles et ses lois. ... Avec peut-être un roi au sommet, pour gérer l’unité générale des communautés. Ah ah !