@Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Vous répandez tellement de contre-vérités que je ne sais par laquelle commencer. D’abord, parler de « nécessité vitale » est sidérant alors que, au bas mot, 13 000 Juifs (30 000+ selon certaines estimations) sont morts au cours de la longue guerre entre Juifs et Musulmans. Israël est l’endroit le plus dangereux au monde où vivre pour un Juif ! Ensuite, les Juifs ne sont pas un peuple. Il faut le redire cent fois : être Juif, c’est adhérer à une religion. Une religion est une idée et une idée voyage (par les écrits, par les évangélisateurs, etc.). Les Juifs qui convergent vers Israël ne sont pas de la même ethnie et ne forment pas un peuple. De même que les Chrétiens ne forment pas un peuple, les Protestants non plus, les Boudhistes non plus, etc. Ça forme une communauté, si vous voulez, mais pas un peuple qui a un sens ethnologique ! Les descendants les plus directs des Juifs des origines sont probablement les… Palestiniens. Troisièmement, et quelle que soit la puissance coloniale qui leur a fourni les armes, les premiers colons Juifs se sont fait une place par la violence : massacres et terreur organisée pour faire fuir les populations autochtones. Le plan était foireux dès le départ. Dès lors, il est tout à fait normal que les populations autochtones se défendent. Les colons les chassent de leur terre, de leur maison, et massacrent leur famille et leurs proches : qui resterait sans réagir ? Et certains hauts dirigeants israéliens l’ont d’ailleurs reconnu ! À la place des Palestiniens, ils auraient fait comme eux.
L’apartheid actuel se place dans la stricte continuité du nettoyage ethnique entamé à l’époque. Pas de permis de construire pour les Musulmans. Pas de crédit immobilier pour les Musulmans. Etc. On est dans le crime contre l’Humanité depuis l’origine. Je ne vois rien de défendable là-dedans.
Par contre, Israël est utile aux États-Unis en étant l’allié désespéré et parano toujours prêt pour les sales coups. Les vrais gagnants, et si l’on veut rester dans une vision religieuse qui n’est pas la mienne, ce sont les Protestants ! Tranquilles, bien au chaud, ils tirent les marrons du feu et profitent de la puissance de l’Empire. Et la chair à canon, c’est qui ? Les Juifs !!