Une
simplicité biblique (déjà posté et un peu remanié ici).
Comment
planter une coalition droite/extrême-droite.
Ne
nous y trompons pas, le RN ne progresse pas en réalité, il récupère les voix de
la droite qui démasquée pour ce qu’elle est n’arrive plus à donner le
change. Il ne peut progresser que sur notre ignorance entretenue et assortie de
tous les mensonges possibles banalisés malheureusement par un
système médiatico-politique fondé sur la collusion et la complicité
de toute une classe politique et chefferies médiatiques. De la pseudo-gauche à
l’extrême-droite. De tous les maillons de la chaîne médiatique. Ceux de la
galaxie des oligarques jusqu’à ceux du service public de l’information. Le
RN a donc pour lui acquis d’avance les voix des nantis et super-nantis qui n’en
ont pour l’essentiel rien à faire d’un front républicain qui n’est pour eux
qu’une façade pour les gogos et un outil de propagande parmi d’autres. Bardella
parle lui de droite sincère. Il se sacre lui-même d’une force
tranquille qu’il représenterait ayant trop vu de séries de science-fiction. Ils
nous font rire dorénavant de bon coeur ceux qui croient encore pouvoir se
payer notre tête. Ils votent toujours eux sans s’en
vanter d’ailleurs allant jusqu’à dire quand cela sent le roussi pour
eux que c’est aussi bien de rester à la maison à ceux qui ne sont pas de
leur monde. Les nantis et super-nantis votent le moment
venu indifféremment RN ou pour une autre faction politique dont ils savent
bien repérer qu’elle protégera leurs intérêts financiers et fiscaux.
Jamais bien sûr pour une gauche authentique qui mérite un autre sort comme on a
commencé sérieusement à le voir quand l’oligarchie s’affole avec
ses chiens de garde mais aussi quand c’est le citoyen-électeur qui
s’exprime même si trop d’entre nous sont encore bien difficiles à réveiller.
L’enjeu vital pour eux étant que les personnes la représentant soient
disqualifiées et plus si possible en évitant soigneusement toute
discussion de fond sur l’économie, le partage des richesses et la nature des
investissements à faire, l’écologie bien sûr et la politique internationale. Sans
oublier de nouveaux droits démocratiques
qui leur font peur et qu’il nous faudra aller chercher. Il leur est
alors vital qu’en même temps leurs concitoyens de la classe moyenne et
populaire soient poussés à se diviser dans des discussions sans fin sur
l’immigration, la sécurité et la fraude des pauvres etc.. Tout cela bien sûr ruinant
le pays. En essayant de faire croire, suprême finesse, que la roue de
secours des oligarques va tout résoudre. C’est indispensable parce que les
nantis et supernantis sont une minorité et ont donc besoin d’un nombre
suffisant de nigauds influençables issus de la classe moyenne et populaire
votant contre leurs intérêts sans voir l’arnaque. C’est difficile à faire mais
cela a marché jusqu’ici. D’extrême justesse. La coalition étant bien sûr
l’aboutissement de ces procédés. Mais difficile à manier en
raison des égos et ambitions de carrière des uns et des autres et du fait
que ceux que l’on prend pour des neuneus,
un peu agacés, n’ont plus l’intention de se laisser faire.De ce point de vue, l’affaire de Lyon montre que le temps des coûts médiatiques tordus et violents est venu et que d’autres essais viendront.
Tout cela n’est sûrement pas anodin parce que les nantis et
supernantis, à chaque fois qu’ils se sont sentis menacés, ont toujours préféré
le fascisme, son ordre, sa capacité à intimider, à brutaliser et à
soumettre tous ceux qui aspirent et travaillent à une démocratie réelle et concrète pour
conduire leur vie dans sa dimension individuelle et collective. La
trappe par où entrer dans l’engrenage essaie toujours de se donner un air
engageant. Mais l’accumulation des signes de la malhonnêteté et du bafouement du droit associés à l’attaque contre la justice quand on a dit
pourtant qu’elle devait être rapide et sévère, la gravité de mensonges politiques
et attaques personnelles d’un niveau qu’on croyait disparu, les nombreuses
menaces et démonstrations de violence ayant fait des dizaines de morts de la part de groupuscules curieusement très peu médiatisées, les votes
des élus au bénéfice de super-nantis en
contradiction avec les promesses mises en avant nous ouvrent les yeux chaque
jour un peu plus. Nous vivons dans un monde plein de capacités et pourtant
inquiétant et nous avons l’occasion d’installer une démocratie citoyenne. C’est
de plus en plus urgent pour que nous puissions être protégés.