@NICOPOL
mais l’équilibre dynamique des contraires sur un plan horizontal
---> mais l’équilibre dynamique des contraires tout court, sur n’importe quel plan..
Sinon je pense qu’on est à peu près d’accord en fait c’est juste une question de nuances. Et si je tatillonne sur Platon c’est que je me méfie fort des contresens universitaires qui sont légion, c’est pas la première fois que je le constate (sur Nietzsche en particulier) et comme je n’ai pas trop lu Platon..
Pour moi quelque part les idées de Platon c’est le Yang, le reste c’est le Yin et il postule bien un étage intermédiaire, qui est l’âme, la psyché, qui fait pont entre les deux... (les deux autres étant pneuma et hylé) étage intermédiaire que le moyen-âge chrétien a supprimé rétablissant un dualisme avéré. Or qui dit étage intermédiaire dit possibilité de connexion.. C’est d’ailleurs valable en Asie aussi, on a aussi, par exemple en Chine, le Qi qui fait pont entre l’esprit (Shen) et la matière (Jing)..
Mais bon laissons cela on ne va pas faire durer le schmilblick..
Pour ce qui est de Yahvé on sera d’accord. 